ENOV, cabinet d’études marketing et innovation

Cadeau reconditionné
Smartphone reconditionné pour Noël ?

Smartphone pour Noël : avez-vous opté pour un cadeau reconditionné sous le sapin ?

Le marché de la seconde main est en plein boom depuis quelques temps. Et cette année, on devrait trouver de plus en plus de cadeaux reconditionnés au pied du sapin, puisque 38% des Français qui envisagent offrir un objet d’occasion pour Noël. Nos experts Télécom se sont penchés sur cette tendance et plus particulièrement côté High Tech et Smartphone.

Un smartphone reconditionné comme cadeau de Noël ? 

26% des Français envisagent offrir un smartphone pour Noël cette année. Une idée cadeau encore plus répandue chez les personnes ayant des enfants. Mais parmi eux, seulement 25% pensent s’orienter vers un modèle d’occasion.

Le réflexe « seconde main » conditionné par type de produits

Ce sont davantage les produits peu techniques, sur lesquels on recherche avant tout la fonctionnalité, qui séduisent le plus. Dans le trio de tête des cadeaux que l’on choisit le plus souvent d’occasion, on trouve :

  • Les meubles : 41%*
  • Les objets de décoration : 31%*
  • Et les appareils de bricolage et jardinage : 31%*

* Part des personnes envisageant offrir le produit et prévoient de l’acheter d’occasion.

Côté high tech, on note que les consommateurs se tournent davantage vers l’occasion pour les smartphones que pour d’autres produits de cet univers. Cependant, dans l’ensemble, le choix de l’occasion lorsque l’on offre un smartphone est un peu moins fréquent que sur les autres catégories (25%).

Des freins sur les produits reconditionnés qui persistent

Un risque perçu encore élevé

77% des Français estiment qu’acheter un produit d’occasion, c’est prendre un risque. 

Un risque d’autant plus présent à l’esprit lorsqu’il s’agit d’un produit technique : 86% des Français auraient des craintes s’ils devaient acheter un smartphone d’occasion.

Les principaux freins sont de 3 ordres :

  • L’état et donc la durée de vie du produit
  • La prise en charge en cas de panne : pas de SAV, pas de garantie…
  • Le sentiment que le prix n’est pas toujours très intéressant par rapport à du neuf.

Un travail à faire sur l’image du cadeau reconditionné

Les consommateurs ont encore quelques réticences à opter pour la seconde main sur un cadeau. Alors que 14% des Français ont déjà acheté un smartphone reconditionné pour leur usage personnel et 40% l’envisagent, seulement 25% pensent s’orienter vers un modèle d’occasion lorsqu’il s’agit d’un cadeau.

Des avantages forts, entre intérêt pécuniaire et acte citoyen

Les consommateurs voient cependant de plus en plus de bénéfices à acheter des objets reconditionnés.

Pour les Français, opter pour un smartphone d’occasion, c’est d’abord augmenter son pouvoir d’achat :

  • Parce que cela permet de dépenser moins : 51%
  • Parce que l’on peut accéder à un produit plus haut-de-gamme que si l’on avait opté pour le neuf : 45%

Mais c’est aussi un acte de consommation responsable :

  • Parce que cela permet de donner une seconde vie aux produits : 30%
  • Parce que cela évite le gaspillage : 27%

En savoir +

Contact chez Enov Research

Anne VALADOU

Directrice d'Activités Services

    Ces données sont collectées par Enov afin de traiter vos demandes d’information et de vous faire parvenir des informations sur les offres et services d’Enov. En appuyant sur envoyer, vous consentez au traitement de vos données pour ces finalités. Ce traitement repose sur votre consentement, que vous pouvez retirer à tout moment en vous adressant au DPO à l’adresse protection@enov.fr. Les données marquées d’un * sont obligatoires pour répondre à cette finalité. Elles peuvent être communiquées à nos experts. Conformément à la législation, vous disposez de droits dont vous pouvez prendre connaissance dans notre Politique de Confidentialité

    Nos références

    Nos références logo Transdev
    Logo Groupe BPCE
    Logo CNP Assurances
    Logo Leroy Merlin
    Nos références logo Sephora
    Logo Orange
    Nos références logo Fnac Darty
    Logo L'Oréal Paris
    Logo PSA Groupe
    Logo Engie
    Logo Carrefour
    Logo SNCF