Les évolutions sociétales et réglementaires ont transformé le marché de l’énergie et des utilities, tel qu’on le connaissait il y a 10 ans.La
libéralisation du marché a séparé les activités de production et de distribution des acteurs historiques : une ouverture du terrain de jeu à de nouveaux entrants, souvent plus agiles, davantage tournés sur l’expérience client et pratiquant une
stratégie agressive sur les prix.La
transition énergétique a, quant à elle, imposé à tous de repenser la manière :
- De produire de l’énergie: on mise désormais sur les énergies vertes (renouvelables, non polluantes, produites en locales…).
- De la consommer et de la suivre : économie d’énergie via les ampoules LED ou basse consommation, suivi plus attentif grâce aux compteurs connectés…
Cette transition énergétique est non seulement portée par les fournisseurs d’énergie, mais également par les entreprises, les collectivités locales... Et les consommateurs qui deviennent eux-mêmes producteurs. La promesse pour tous : des économies et une compétitivité accrue des entreprises.Enfin, la digitalisation de la société a poussé plus loin la notion de services dans tous les domaines. Sur le marché de l'énergie et des utilities, ces nouvelles technologies ont offert de nombreux bénéfices de confort, de sécurité, d’autonomie et d’économie (via notamment la smart home). Le parcours client se fait plus fluide et plus réactif, répondant ainsi aux enjeux de simplicité et d'immédiateté actuels.Mais alors que la guerre des prix et la course à l'innovation fait rage, les consommateurs peuvent avoir du mal à s'y retrouver...