ENOV, cabinet d’études marketing et innovation

Performance publicitaire
Marque & Communication
Performance publicitaire
Marque & Communication

Donner de l’impact à vos campagnes
Étude de performance publicitaire

Un consommateur est exposé à environ 15 000 stimuli commerciaux par jour !

Pour capter et garder l’attention du consommateur, sur-sollicité et souvent indifférent, l’enjeu d’une publicité est plus que jamais l’émergence !

Le consommateur est entouré de plus en plus d’écrans, exposé à plusieurs milliers de messages publicitaires par jour. Pour s’assurer de l'émergence d'une publicité et de sa performance, les annonceurs disposent d’un arsenal d’approches tout au long du processus créatif : de l’ébauche d’une piste publicitaire jusqu’à sa finalisation. Pré-tests et post-tests publicitaires sont désormais parfaitement bien intégrés aux habitudes marketing.Mais à l’usage, le pré-test conventionnel peut laisser perplexe : peut-on demander à des consommateurs d’évaluer une pub si tôt dans le processus, alors qu’elle n’est pas finalisée ?Et le post-test laisse l’annonceur sur sa faim : le consommateur ne peut pas parfaitement rationaliser et expliquer pourquoi la pub n’a pas marché sur lui.

Mais à l’heure de la transparence (subie ou maîtrisée), comment retrouver un discours authentique ?

Pour vous accompagner sur vos problématiques de performance publicitaire, nous avons développé des approches hybrides exclusives, qui permettent d'aller au-delà du déclaratif. Nos méthodes combinent interviews consommateur, pour s'appuyer sur  ce qu’il peut dire, et évaluation issue des Sciences Cognitives, pour évaluer ce qu'il ne peut pas dire. 

Pré-test publicitaire

Nous pouvons intervenir très tôt dans le processus créatif, lorsqu'il est le plus pertinent d'agir mais que le matériel mis à disposition des consommateurs interrogés est le moins abouti. Notre méthodologie unique s’affranchit des biais liés au matériel testé (storyboard, script) et vous livre des recommandations précises vous permettant d'envisager une nouvelle piste plus efficace.

Post-test publicitaire

Le consommateur peut s’exprimer sur les leviers de l’efficacité publicitaire mais il ne peut pas tout rationaliser. Par exemple, il ne sait pas expliquer pourquoi il n’attribue pas la campagne à votre marque. Notre approche vous apportera des éléments concrets pour comprendre pleinement la performance de votre publicité et renforcer l’efficacité des prochaines campagnes.

Vos problématiques

  • Piloter l’efficacité publicitaire de mes campagnes, en amont ou en aval
  • Développer un nouveau territoire de marque
  • Évaluer le positionnement de ma marque
  • Tracker la santé de ma marque
  • Évaluer ma réputation / mon e-réputation

Nos expertises

Marque & communication

  • Pré-test publicitaire
  • Post-test publicitaire
  • Brand Health Tracking (BHT), baromètre notoriété image
  • Fonds de marque
  • Étude de réputation
Compréhension des marchés et des cibles
  • Communautés
  • Étude exploratoire (de marché, de connaissance)
  • Étude de cadrage
  • U&A
  • Étude de segmentation, typologie
Expérience client
  • Communautés
  • Étude et baromètre de satisfaction client
  • Étude Parcours clients omnicanal
  • Étude Shopper
  • Customer Feedback Management (CFM)
  • Visite mystère, client mystère
  • Atelier Voix du client
  • Analyse & écoute du web
  • Workshops & focus group
Innovation
  • Communautés
  • Design Thinking
  • Test de concept
  • Test d’offre et de service
  • Test produit et de pack
  • Test UX
  • Trade off, test de prix

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Ziad Samaha

Directeur Brand Performance & Media