ENOV, cabinet d’études marketing et innovation

Photo de la page expertise études d'innovation marketing
Innovation
Photo de la page expertise études d'innovation marketing
Innovation

(Co-)créer le monde de demain
Études d’innovation marketing

76% des lancements de nouveaux produits ne passent pas la première année !

Dans un monde qui évolue vite, il est impératif d’associer les utilisateurs finaux à vos études d’innovation marketing

Le digital et les nouvelles technologies ont apporté une grande agilité aux différents marchés, et ont refaçonné le rapport au temps. Aujourd’hui, tout va très vite ! Le time to market est fortement réduit, plus question de travailler 2 ans sur un nouveau concept en R&D avant lancement.Les marketeurs et responsables innovation sont donc tentés d’aller vite (parfois trop vite) pour ne pas risquer de manquer la fenêtre de tir. Alors comment innover rapidement tout en s’assurant de bien répondre aux attentes de ses clients finaux, qu’ils soient consommateurs (BtoC) ou professionnels (BtoB) ?Dans un premier temps, savoir « sentir » le marché est primordial ! Les nouvelles tendances sont nombreuses. Il est parfois difficile de faire la différence entre celles qui ne sont que furtives et celles qui s’ancrent. Détecter les signaux faibles, analyser les tendances et savoir les anticiper est un prérequis lorsqu’on travaille sur des innovations marketing.Ensuite, intégrer les utilisateurs finaux à ses process d’innovation devient impératif afin de replacer le client au cœur des décisions et de la stratégie de l’entreprise. D'un côté, les tests produits, d’offres et de services permettent d’ajuster ces derniers avant lancement. De l'autre, les méthodes collaboratives permettent quant à elles d’intégrer les consommateurs encore plus tôt dans le processus. Le design thinking, les communautés (client ou d’insights), les lab de co-création… Ces méthodes agiles permettent de mieux interagir avec le consommateur pour aller chercher les bons insights. Elles offrent un formidable terrain de jeu pour co-créer avec lui de manière itérative mais aussi pour détecter des besoins qui n’auraient pas été anticipés.

Comment gagner en agilité dans vos processus d’innovation, en respectant l’équation + vite et + smart ?

Expert de l’innovation et des méthodes de co-création, Enov vous accompagne dans vos processus d’innovation. Nos experts sectoriels vous proposent des outils sur-mesure et développent avec vous des design d’études innovants et agiles, pouvant être itératifs, immersifs, hybrides…

Vos problématiques

  • Détecter les tendances et les signaux faibles
  • Co-créer avec et pour mes consommateurs en les associant au développement de mes produits / concepts / gammes
  • Tester et valider mes innovations : produit / concept / gamme
  • Évaluer les performances et qualités sensorielles de mes produits
  • Suivre et optimiser un lancement

Nos expertises

Innovation

  • Communautés
  • Design Thinking
  • Test de concept
  • Test d’offre et de service
  • Test de produit et de pack
  • Test UX
  • Trade off, test de prix
Compréhension des cibles et des marchés
  • Communautés
  • Étude exploratoire (de marché, de connaissance)
  • Étude de cadrage
  • U&A
  • Étude de segmentation, typologie
Expérience Client
  • Communautés
  • Étude et baromètre de satisfaction client
  • Étude Parcours clients omnicanal
  • Étude Shopper
  • Customer Feedback Management (CFM)
  • Visite mystère, client mystère
  • Atelier Voix du client
  • Analyse & écoute du web
  • Workshops & focus group
Marque & Communication
  • Communautés
  • Brand Health Tracking (BHT), baromètre notoriété image
  • Fonds de marque
  • Étude de réputation et e-réputation
  • Pré-test et post-test publicitaire

Contactez-nous

Contact chez Enov Research

Corinne Paoli

Opportunities Activator