Le digital et les nouvelles technologies ont apporté une grande agilité aux différents marchés, et ont refaçonné le rapport au temps. Aujourd’hui, tout va très vite ! Le time to market est fortement réduit, plus question de travailler 2 ans sur un nouveau concept en R&D avant lancement.
Les marketeurs et responsables innovation sont donc tentés d’aller vite (parfois trop vite) pour ne pas risquer de manquer la fenêtre de tir. Alors comment innover rapidement tout en s’assurant de bien répondre aux attentes de ses clients finaux, qu’ils soient consommateurs (BtoC) ou professionnels (BtoB) ?
Dans un premier temps, savoir « sentir » le marché est primordial ! Les nouvelles tendances sont nombreuses. Il est parfois difficile de faire la différence entre celles qui ne sont que furtives et celles qui s’ancrent. Détecter les signaux faibles, analyser les tendances et savoir les anticiper est un prérequis lorsqu’on travaille sur des innovations marketing.
Ensuite, intégrer les utilisateurs finaux à ses process d’innovation devient impératif afin de replacer le client au cœur des décisions et de la stratégie de l’entreprise. D’un côté, les tests produits, d’offres et de services permettent d’ajuster ces derniers avant lancement. De l’autre, les méthodes collaboratives permettent quant à elles d’intégrer les consommateurs encore plus tôt dans le processus. Le design thinking, les communautés (client ou d’insights), les lab de co-création… Ces méthodes agiles permettent de mieux interagir avec le consommateur pour aller chercher les bons insights. Elles offrent un formidable terrain de jeu pour co-créer avec lui de manière itérative mais aussi pour détecter des besoins qui n’auraient pas été anticipés.