ENOV, cabinet d'études marketing et innovation

Photo de la page expertise études transports et mobilité
TRANSPORT & SERVICES PUBLICS
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TRANSPORT & SERVICES PUBLICS

Anticiper et construire le futur de la mobilité du quotidien
Études transports et mobilité

La mobilité du quotidien est en pleine mutation et transforme la manière dont les voyageurs s’informent, consomment et se déplacent. Pour mieux appréhender ces changements, Enov vous accompagne dans vos besoins d’études transports et mobilité, grâce à nos experts sectoriels, spécialistes de vos problématiques.

Le MaaS, ou la quête de désintermédiation

Depuis quelques temps, le marché du transport et de la mobilité est challengé. Ouverture du marché à la concurrence. Quête d’énergies plus vertes et de mobilité douce. Hausses du prix de l’essence. Mouvements sociaux…

Face à cela, les voyageurs modifient leurs habitudes de déplacement et deviennent explorateurs. On parle désormais de multimodalité et d’intermodalité…

Le MaaS (Mobility as a Service) est alors sur les lèvres de tous les acteurs de la mobilité. Il devient l’enjeu majeur du secteur, avec une grande promesse pour les voyageurs : la fluidité.

Un besoin de facilité que les usagers souhaitent retrouver dans leurs déplacements : choix, visualisation des parcours, information centralisée… Mais aussi dans leurs démarches : achat et remboursement, gestion d’abonnement, assistance…

Pour les entreprises du secteur, l’enjeu est de taille. Devenir le seul point de contact dans la gestion des déplacements quotidiens.

Dans un univers ultra concurrentiel et leadé par les start-ups et pure players, comment se positionner dans la course à la désintermédiation, de façon efficace et pérenne ?

VOS PROBLÉMATIQUES

  • Adapter les offres aux déplacements réels (origines et destinations)
  • Optimiser l’expérience voyageur à l’heure du digital et du multimodal
  • Étudier le futur de la mobilité : modes, déplacements, tendances…
  • Piloter la qualité de service des transports et des commerces dans un contexte de mobilité
  • Améliorer la compréhension de la signalétique
  • Co-créer et tester les nouveaux services auprès des usagers
  • Développer des services digitaux en adéquation avec les usages des voyageurs
  • Optimiser la politique tarifaire
  • Accompagner les changements ou impacter les comportements du citoyen-voyeur grâce au nudge

Nos équipes dédiées, aux expertises méthodologique et sectorielle, vous accompagnent dans toutes vos problématiques, via des approches sur-mesure, innovantes, pouvant être itératives, immersives, agiles, hybrides…

NOS EXPERTISES

Compréhension des marchés et des cibles
  • Observatoire des Mobilités
  • Étude exploratoire (de marché, de connaissance)
  • Étude de cadrage
  • Enquête Origine/Destination
  • Étude de segmentation, typologie
  • U&A
  • Communautés
Innovation
  • Test d’offres
  • Test de concept
  • Test de nouveaux services
  • Test de signalétique
  • Trade off, test de prix
  • Communautés
  • Design Thinking
Expérience client
  • Baromètre de satisfaction
  • Customer Feedback Management (CFM)
  • Étude Parcours voyageurs
  • Test UX
  • Visite mystère, client mystère
  • Nudge
  • Communautés
Marque & communication
  • Baromètre d’image et de notoriété
  • Pré-test et post-test publicitaire
  • Étude de réputation et e-réputation

NOS EXPERTS

Contact chez Enov Research

Thierry MORIZE

Directeur du département Transport

Contact chez Enov Research

Virginie Gautereau

Experte quali

Nos références