ENOV, cabinet d’études marketing et innovation

Marché de la seconde main
Marché de la Seconde Main

Marché de la Seconde Main et de l’occasion : quelles opportunités pour votre business ?

Quelles que soient les motivations des consommateurs (écologie, économies, accès au luxe…), l’occasion est désormais une véritable tendance de fond et capte une part de plus en plus importante des dépenses des Français. En effet, le marché de la seconde main pèse désormais plus de 7 milliards d’euros en France. Beaucoup de marques et d’enseignes l’ont compris et ont saisi l’opportunité de lancer de nouveaux concepts, répondant à cette nouvelle tendance de consommation plus maline et plus responsable.  Alors quelles sont les opportunités pour votre marque / votre enseigne ? Le Novascope Seconde Main, observatoire multi-clients, fait le point !

Marché de la Seconde Main

En 2019, plus d’1 Français sur 2 a acheté un produit d’occasion et la tendance s’est encore accentuée avec la crise du coronavirus. Qu’il s’agisse de sites web spécialisés dans la revente (LeBonCoin, Vinted ou BackMarket en tête), de friperies ou de marques et enseignes traditionnelles, tous entendent s’octroyer une part de ce gâteau qui s’étoffe chaque année. L’occasion également pour ces marques de nourrir leur stratégie RSE.

Mais quel potentiel sur vos catégories de produits ? Auprès de quels profils de clients ? Quelles attentes et drivers de choix ? Quelles opportunités face aux acteurs existants ? Le Novascope Seconde Main décrypte les comportements et attentes des consommateurs pour nourrir vos réflexions, des plus stratégiques aux plus opérationnelles, et saisir les opportunités sur ce marché.

Une vision complète

Grâce à notre observatoire multi-clients, vous aurez une vision complète du marché et de vos opportunités business.

3 objectifs :

  • Comprendre et quantifier : appréhender les comportements d’achat des Français sur les produits d’occasion
  • Vous positionner : dresser une cartographie des acteurs de la seconde main (notoriété, image, considération, achat)
  • Vous inspirer : décrypter les concepts seconde main existants et identifier les facteurs clés de succès

10 catégories :

  • Gros électroménager
  • Petit électroménager
  • Informatique / Téléphonie
  • Vêtements hommes et femmes
  • Vêtements enfants
  • Puériculture
  • Jeux / jouets
  • Équipement sportif
  • Outillage (motorisé / électroportatif)
  • Meubles / déco

N’hésitez pas à contacter nos experts Retail & Shopper pour en savoir plus ou commander cet observatoire (formulaire ci-dessous) !

EN SAVOIR + OU SOUSCRIRE À L'OBSERVATOIRE

Contact chez Enov Research

Emmanuelle Exilie

Directrice de Clientèle

    Nos références

    Nos références logo Transdev
    Logo Groupe BPCE
    Logo CNP Assurances
    Logo Leroy Merlin
    Nos références logo Sephora
    Logo Orange
    Nos références logo Fnac Darty
    Logo L'Oréal Paris
    Logo PSA Groupe
    Logo Engie
    Logo Carrefour
    Logo SNCF