ENOV, cabinet d’études marketing et innovation

Marché de la seconde main
Marché de la Seconde Main 2021

Marché de la Seconde Main et de l’occasion 2021 : quelles opportunités pour votre business ?

Quelles que soient les motivations des consommateurs (écologie, économies, accès au luxe…), l’occasion est désormais une véritable tendance de fond et capte une part de plus en plus importante des dépenses des Français. En effet, le marché de la seconde main explose et pèse désormais + de 7 milliards d’euros en France. Beaucoup de marques et d’enseignes l’ont compris et ont saisi l’opportunité de lancer de nouveaux concepts, répondant à cette nouvelle tendance de consommation plus maline et plus responsable. Alors quelles sont les opportunités pour votre marque / votre enseigne ? Le Novascope Seconde Main, observatoire multi-clients, fait le point !

 

Découvrez quelques chiffres de notre observatoire 2021 !
Cliquez ici pour accéder à l’infographie complète

Marché de la seconde main : miniature de l'Infographie

Marché de la Seconde Main

En 2019, plus d’1 Français sur 2 a acheté un produit d’occasion et la tendance s’est encore accentuée avec la crise du coronavirus. Qu’il s’agisse de sites web spécialisés dans la revente (LeBonCoin, Vinted ou BackMarket en tête), de friperies ou de marques et enseignes traditionnelles, tous entendent s’octroyer une part de ce gâteau qui s’étoffe chaque année. L’occasion également pour ces marques de nourrir leur stratégie RSE.

Mais quel potentiel sur vos catégories de produits ? Auprès de quels profils de clients ? Quelles attentes et drivers de choix ? Quelles opportunités face aux acteurs existants ? Le Novascope Seconde Main décrypte les comportements et attentes des consommateurs pour nourrir vos réflexions, des plus stratégiques aux plus opérationnelles, et saisir les opportunités sur ce marché.

Une vision complète

Grâce à notre observatoire multi-clients, vous aurez une vision complète du marché et de vos opportunités business.

3 objectifs :

  • Comprendre et quantifier : appréhender les comportements d’achat des Français sur les produits d’occasion
  • Vous positionner : dresser une cartographie des acteurs de la seconde main (notoriété, image, considération, achat)
  • Vous inspirer : décrypter les concepts seconde main existants et identifier les facteurs clés de succès

10 catégories :

  • Gros électroménager
  • Petit électroménager
  • Informatique / Téléphonie
  • Vêtements hommes et femmes
  • Vêtements enfants
  • Puériculture
  • Jeux / jouets
  • Équipement sportif
  • Outillage (motorisé / électroportatif)
  • Meubles / déco

EN SAVOIR + OU SOUSCRIRE À L'OBSERVATOIRE

Contact chez Enov Research

Emmanuelle Exilie

Directrice BU Retail & Shopper