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L'impact de l'inflation pour les consommateurs en France - Baromètre Infl'action Juillet 2023
Baromètre Infl’action – Juillet 2023

L’impact de l’inflation pour les consommateurs en France 

Comment les consommateurs font face à l’inflation en France ? Quels sont les actions et les arbitrages mis en place en matière de consommation ? Sur quels postes en priorité ? Tous les semestres, suivez notre baromètre Infl’action sur les Français face à l’inflation ! Cette vague de juillet 2023 montre que si l’inflation se stabilise enfin, elle pèse toujours autant sur le pouvoir d’achat des Français qui sont toujours plus nombreux à changer leurs habitudes pour tenter de réduire leurs dépenses, et comptent désormais avant tout sur les enseignes pour les aider (+15pts en 1 an).

Une inflation qui se stabilise enfin, mais qui pèse toujours autant sur le pouvoir d’achat des Français 

9 Français sur 10 estiment que l’inflation continue d’impacter leur pouvoir d’achat, avec même un impact très fort pour près de la moitié des Français (stable depuis 1 an).

Ils sont toujours plus nombreux à changer leurs habitudes pour réduire leurs dépenses : 86% (+4pts en 1 an), 38% de manière importante (+7pts en 1 an).

L’attention portée au prix ne faiblit pas : 95% sont plus attentifs au prix qu’avant (+2pts), et 64% se disent même beaucoup plus vigilants (+5pts).

Une hiérarchie des produits impactés par l’inflation qui n’a pas changé mais de nouveaux « entrants »

L’inflation perçue des courses alimentaires se renforce (89% de hausses importantes, +3 pts). Notons qu’en un an, les plus forts changements d’habitudes concernent le budget course : achat de marques premier prix (+6pts) et achat chez le producteur (+7pts). L’achat de MDD est également à mentionner (+5pts) avec 41% des Français qui déclarent en acheter de plus en plus (+5pts vs janvier).

L’énergie et l’essence restent des catégories « inflationnistes » mais connaissent un léger effritement (respectivement -6pts et -8pts de « hausses importantes »). Tandis que d’autres catégories subissent des hausses « à retardement » au premier rang desquelles les abonnements de téléphonie/Internet, de plus en plus impactés : 78% des Français ont perçues des hausses (+37pts en 1 an ), 23% des « hausses importantes » (+7pts vs janvier).

Face à l’impact de l’inflation pour les consommateurs, la Grande Distribution est désignée comme acteur principal pour agir

Si les Français attendaient jusque-là des actions de l’Etat en priorité, ils se tournent désormais vers la Grande Distribution qui est désigné comme étant l’acteur principal devant agir pour limiter l’inflation (35%, +12pts). Au global, ¾ des Français attendent des actions de la grande distribution (+15pts).

Pour connaître tous les enseignements de ce baromètre,

EN SAVOIR +

Contact chez Enov Research

Emmanuelle Exilie

Directrice BU Retail & Shopper