ENOV, cabinet d’études marketing et innovation

L'impact de l'inflation pour les consommateurs en France - Baromètre Infl'action Juillet 2023
Baromètre Infl’action – Juillet 2023

L’impact de l’inflation pour les consommateurs en France 

Comment les consommateurs font face à l’inflation en France ? Quels sont les actions et les arbitrages mis en place en matière de consommation ? Sur quels postes en priorité ? Tous les semestres, suivez notre baromètre Infl’action sur les Français face à l’inflation ! Cette vague de juillet 2023 montre que si l’inflation se stabilise enfin, elle pèse toujours autant sur le pouvoir d’achat des Français qui sont toujours plus nombreux à changer leurs habitudes pour tenter de réduire leurs dépenses, et comptent désormais avant tout sur les enseignes pour les aider (+15pts en 1 an).

Une inflation qui se stabilise enfin, mais qui pèse toujours autant sur le pouvoir d’achat des Français 

9 Français sur 10 estiment que l’inflation continue d’impacter leur pouvoir d’achat, avec même un impact très fort pour près de la moitié des Français (stable depuis 1 an).

Ils sont toujours plus nombreux à changer leurs habitudes pour réduire leurs dépenses : 86% (+4pts en 1 an), 38% de manière importante (+7pts en 1 an).

L’attention portée au prix ne faiblit pas : 95% sont plus attentifs au prix qu’avant (+2pts), et 64% se disent même beaucoup plus vigilants (+5pts).

Une hiérarchie des produits impactés par l’inflation qui n’a pas changé mais de nouveaux « entrants »

L’inflation perçue des courses alimentaires se renforce (89% de hausses importantes, +3 pts). Notons qu’en un an, les plus forts changements d’habitudes concernent le budget course : achat de marques premier prix (+6pts) et achat chez le producteur (+7pts). L’achat de MDD est également à mentionner (+5pts) avec 41% des Français qui déclarent en acheter de plus en plus (+5pts vs janvier).

L’énergie et l’essence restent des catégories « inflationnistes » mais connaissent un léger effritement (respectivement -6pts et -8pts de « hausses importantes »). Tandis que d’autres catégories subissent des hausses « à retardement » au premier rang desquelles les abonnements de téléphonie/Internet, de plus en plus impactés : 78% des Français ont perçues des hausses (+37pts en 1 an ), 23% des « hausses importantes » (+7pts vs janvier).

Face à l’impact de l’inflation pour les consommateurs, la Grande Distribution est désignée comme acteur principal pour agir

Si les Français attendaient jusque-là des actions de l’Etat en priorité, ils se tournent désormais vers la Grande Distribution qui est désigné comme étant l’acteur principal devant agir pour limiter l’inflation (35%, +12pts). Au global, ¾ des Français attendent des actions de la grande distribution (+15pts).

Pour connaître tous les enseignements de ce baromètre,

EN SAVOIR +

Contact chez Enov Research

Emmanuelle Exilie

Directrice BU Retail & Shopper

    Nos références

    Nos références logo Transdev
    RTM logo
    Logo CNP Assurances
    Nestlé logo
    Nos références logo Sephora
    Logo Orange
    Nos références logo Fnac Darty
    Logo L'Oréal Paris
    McDonalds logo
    Logo Engie
    Credit agricole logo
    Logo SNCF