En première ligne, l’industrie des Télécoms et des Nouvelles Technologies a pris la révolution digitale de plein fouet. De nouvelles opportunités qui ont tout de même ouvert la porte à de nombreux challenges :
- Un marché ultra-concurrentiel avec 4 opérateurs – Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free – engagés dans une guerre des prix initiée par ce dernier. Passé de pure player à acteur incontournable, l’opérateur a renversé le marché et imposé de nouveaux standards
- L’évolution rapide des nouvelles technologies. Lancements récurrents de smartphones, évolution des générations de réseau mobile (3G, 4G, 5G) et d’accès à Internet (fibre)… Toutes ces avancées ont imposé à tous une grande agilité
- De nouveaux services, désormais devenus standards, impulsés notamment par les GAFA et acteurs OTT (cloud, mode SaaS…)
- Une défiance des consommateurs et un besoin accru de sécurité et de réassurance en matière de données personnelles. Un besoin d’autant plus fort sur les données sensibles, récoltées par exemple via les services de e-santé et de maison / objets connectés
Aujourd’hui encore, le secteur est en passe de subir une nouvelle révolution avec l’arrivée de la 5G. Cette nouvelle génération va repousser encore plus loin les limites de la technologie, une attente forte pour la Smart Home.
Tous ces bouleversements obligent les opérateurs télécoms à redéfinir leur proposition de valeur, de distributeur de réseau à fournisseur de contenus et de services. L’accompagnement devient clé, pour les particuliers comme les entreprises (du petit pro à la grande multinationale).
Ils ont alors une place centrale à jouer dans la convergence et l’accompagnement de la transformation digitale du monde et de l’économie, avec 3 leviers de différenciation : l’innovation, l’amélioration de l’expérience client et la confiance dans la marque.