ENOV, cabinet d'études marketing et innovation

expertise télécoms et technologies
TELECOMS & TECHNOLOGIES
NOS EXPERTS
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des études de marché adaptées à un secteur des télécoms en pleine mutation …

Depuis 10 ans le secteur des Télécoms et des contenus médias est fortement bousculé à la fois par de nouveaux entrants (Free, GAFA, OTT…) et par une évolution rapide des comportements et usages des consommateurs : attentes de digitalisation de la relation, consommation de contenus, e-commerce, réseaux sociaux, usages smartphone/devices…).
C’est ainsi que les opérateurs doivent redéfinir leur proposition de valeur au client afin de rester dans la course…. et chacun s’y emploie avec sa propre stratégie de fidélisation télécom ou de conquête (International, Contenus, Réseau, Banque, Innovations….).
Les opérateurs ont un rôle central à jouer dans la convergence et l’accompagnement de la transformation digitale du monde et de l’économie.

LA VISION D'ENOV

En veille depuis 20 ans sur ce secteur, nous observons que ces acteurs sont particulièrement attendus pars leurs clients sur la qualité de leur réseau (internet, mobile…) ET sur la qualité de la relation clients afin de créer une expérience unique, différenciante et sans coutures ! C’est pourquoi ENOV accompagne ces acteurs du marché, de manière opérationnelle et stratégique, sur la connaissance des comportements, sur les problématiques liées à l’expérience client et à l’offre / innovation sur les cibles B2C et B2B :

 

  • Etude de cadrage marché et Usages & Attitudes
  • Etude Parcours clients cross canal
  • Dispositif écoute client et pilotage de la Customer Expérience
  • Test site Web / Appli ou autres points de contact / moments de vérité
  • Test d’offres, de concepts
  • Optimisation du mix (TRADE OFF) – Test d’Offre/mix
  • Optimisation de gamme produits / services

NOS PROBLEMATIQUES PREFEREES

Nos méthodes hybrides, agiles et collaboratives permettent d’interagir avec les consommateurs en temps réel et en continu de manière à immerger nos clients qui deviennent plus réactifs et prennent de meilleures décisions.

Nos interventions sur l’expérience client couvrent un large spectre, de l’optimisation au ré-enchantement :

 

 

  • Pour traiter à chaud les clients en souffrance ou identifier les « petits coups de pouce»
    –> Dispositifs d’écoute clients en continu ou Clients / visites Mystères
  • Pour une vision stratégique des leviers de développement et contributeurs à l’enchantement client
    –> Baromètre de satisfaction – fidélité clients
  • Pour créer une nouvelle relation / réinventer un parcours
    –> Méthode créative – Design Thinking

 

Afin de se rapprocher de la réalité du consommateur et confronter vécu vs perçu, ces dispositifs sont traités via des approches hybrides qui mêlent études quantitatives, qualitatives, collaboratives, communautés, Ethnographie/observations, Social Media Listening (écoute du web)…. Et y associent souvent la vision interne (collaborateurs, vendeurs, conseillers…).

Enfin nous accompagnons nos clients dans la restitution des résultats et points clés ainsi que dans la mise en œuvre des actions afin de rendre les études opérationnelles et efficaces (Workshop, plateformes, livrables motion, Studio Enov, audit Culture client…)

NOS EXPERTS

Contact chez Enov Research

Romain COSTES

Directeur de clientèle

Contact chez Enov Research

Cécilia FRY

Directrice adjointe BU Services

J’autorise ENOV à enregistrer mes données *

Nos références