Flash’Conso : Utilisation des réseaux sociaux en 2024 par les Français
Chaque mois, nous vous proposons de découvrir tous les enseignements de notre dernier n° de Flash’Conso consacré au décryptage des tendances de consommation sur un sujet d’actualité. A l’occasion de la Journée Mondiale sans Facebook, notre numéro de février est consacré à l’utilisation des réseaux sociaux en 2024 par les Français ! Quel rapport entretiennent-ils avec les médias sociaux ? Et quelle place pour les marques et enseignes dans leur stratégie d’acquisition ? Découvrez en détails les résultats de cette étude exclusive !
Une relation « je t’aime moi non plus » entre les Français et les réseaux sociaux
Les Français passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux avec 1h42 par jour en moyenne, un chiffre qui varie beaucoup selon l’âge : 2h36 pour les 18-24 ans et 1h07 pour les 65 ans et plus.
Globalement, ils estiment que les réseaux sociaux ont un impact positif sur leur vie (41%), notamment les plus jeunes (58% des 18-34 ans).
Cependant, ils sont de plus en plus sensibilisés au risque de dépendance (57% se disent préoccupés) et envisagent de réduire « la dose ». En effet, en début d’année, 20% des Français ont pris la bonne résolution d’y passer moins de temps.
Des risques craints, notamment concernant l’utilisation de leurs données personnelles, la propagation de fake news et le cyberharcèlement
35% se disent très préoccupés par le risque de captation de données personnelles à des fins frauduleuses (78% ST « très » et « plutôt » préoccupés) et 30% par le risque de fake news (76% ST)
Les digital natives, sont quant à eux les plus dépendants certes, mais aussi aussi les plus lucides quant aux différents risques. 86% d’entre eux sont préoccupés par le risque de désinformation et 38% par le cyberharcèlement.
Une utilisation des réseaux sociaux de plus en plus diversifiée et une place de choix dans la vie des consommateurs
Les médias sociaux sont au cœur de la vie des Français tant pour s’informer (68%), que se divertir (65%) ou s’inspirer (61%)…
1 Français sur 3 suit le compte d’un créateur de contenu (34% / +13pts). 33% des 18-34 ans affirment même ne plus pouvoir se passer de ces créateurs de contenu comme source média.
Un rôle croissant dans la stratégie d’acquisition (et de fidélisation) des marques et enseignes
1 Français sur 2 suit désormais le compte d’une marque ou d’une enseigne (49% / +14pts depuis 2019).
Le social commerce a de beaux jours devant lui puisque 59% des consommateurs ont acheté un produit après l’avoir vu sur les réseaux sociaux. Un chiffre qui atteint 85% chez les 18-34 ans.
Un vrai rôle à jouer dans le social-to-web et social-to-store avec 31% qui déclarent avoir acheté le produit en allant plus tard sur le site de la marque, et 24% en magasin.
Pour connaître tous les enseignements de ce baromètre,