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Article inflation et telecom : offre telecom
L’inflation dans les télécoms – Épisode 3

Offre télécom : comment recréer de la valeur ?

Nos experts Télécoms se sont intéressés à l’impact du contexte inflationniste sur ce marché. Après deux épisodes consacrés aux opérateurs télécoms puis aux consommateurs, intéressons-nous au futur du marché des télécoms… Comment les changements d’habitudes post-Covid et les récents réajustements de prix repositionnent-ils le marché et quelles sont les opportunités pour les opérateurs et l’offre télécom ?

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Un contexte (Covid et inflation) qui créé une tendance de fond

Les consommateurs cherchent aujourd’hui à rationaliser leurs dépenses. Ils ne sont pas tant à la recherche du prix le plus bas ou de la meilleure promotion, mais souhaitent avant tout ajuster leur offre télécom à leurs usages pour ne payer que ce dont ils ont réellement besoin.
Ce souhait de rationalisation va de pair avec des tendances de fond, parfois contradictoires.

D’un côté les consommateurs déclarent que, suite au Covid, leurs besoins de connectivité ont augmenté (4 foyers sur 10 indiquent que la pandémie a augmenté leurs usages d’internet et 43% d’entre eux prévoient que cette tendance va se poursuivre). Mais dans le même temps, on voit très nettement des signes d’une aspiration à la déconnexion1 :

  • 34% veulent passer moins de temps en ligne Le phénomène est un peu moins marqué pour la France (28%), dont les usages digitaux avaient moins augmenté pendant la pandémie
  • 33% prévoient de réduire leurs dépenses pour la connectivité et les contenus pour passer plus de temps en extérieur
  • 27% veulent réduire le nombre de plateformes de streaming qu’ils utilisent
  • 21% pensent réduire le nombre de devices connectés à Internet chez eux
  • 47% des moins de 25 ans pensent souvent à l’impact négatif qu’internet peut avoir sur leur bien-être
  • 33% envisagent de renoncer à leur abonnement internet fixe pour se contenter d’une connexion mobile

Vers des packages et une offre Telecom repensés ?

En lien avec ces souhaits et le besoin des opérateurs de valoriser davantage le service, le marché pourrait aller vers davantage de personnalisation des offres (et des tarifs qui vont avec). Pour le Directeur de la Fédération des Telecoms, « L’idée, c’est d’arriver à un modèle sain où vous choisissez en fonction de votre besoin, c’est-à-dire : Est-ce que j’ai vraiment besoin de 50 gigas, est-ce que je ne peux pas me contenter de moins ? Vous aurez toujours des forfaits Entrée de gamme, mais le mouvement de redonner de la valeur aux offres télécoms va se poursuivre »

Par ailleurs, les attentes des consommateurs pourraient remettre en cause les packages et offres traditionnels. En effet, 58% des foyers continueraient de choisir un pack internet + TV, mais une proportion importante (29%) disent ne plus voir l’avantage de choisir leur offre internet et leur offre TV auprès du même fournisseur.

Dans le même temps, ils émettent un intérêt non négligeable pour inclure à l’abonnement haut débit d’autres types de services : solutions de sécurité ou privacy (51%), cloud (33%), smarthome (33%), gaming / e-sport (24%).

Voilà des pistes très concrètes pour les opérateurs télécoms afin de recréer de la valeur en offrant more for more

Nos experts télécoms vous accompagnent dans la compréhension de vos cibles et la création d’offres et de services adaptés à leurs attentes !

Pour consultez nos épisodes précédents de « L’inflation dans les télécoms« , rdv ici.

1  Étude Decoding the digital home, réalisée par EY auprès de 20 000 foyers dans 8 pays (France, Allemagne, Italie, Espagne, Suède, UK, US, Canada)

Contact chez Enov Research

Anne Valadou

Directrice d'activités Services