ENOV, cabinet d’études marketing et innovation

Bonnes résolutions 2024 - Flash Conso Janvier 2024
Flash’Conso : les bonnes résolutions

Flash’Conso spécial bonnes résolutions des Français pour 2024

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir tous les enseignements de notre dernier n° de Flash’Conso consacré au décryptage des tendances de consommation sur un sujet d’actualité. Pour bien démarrer l’année, nous avons interrogé les Français sur leurs bonnes résolutions pour 2024. En réponse aux crises économique, environnementale et sociétale, les consommateurs sont avant tout tournés sur leur bien-être, leur porte-monnaie et sur l’environnement ! Découvrez en détails les résultats de cette étude exclusive !

Un top 3 de bonnes résolutions centré autour du bien-être

En 2024, les Français ont envie de se recentrer sur eux-mêmes en prenant davantage de temps pour eux (46%), soin de leur santé (44%) et de leur intérieur en triant leurs placards (41%).

On note également une envie de déconnexion digitale (20% « passer moins de temps sur les réseaux sociaux » / 19% « réduire mon temps d’écran » / 14% « faire une détox numérique ») qui va de pair avec un souhait de reconnexion à leurs proches (31% « passer plus de temps avec mes proches » / 26% « contacter plus souvent mes proches »).

Une attention portée à ses finances et à l’environnement

Inflation oblige, ils n’en oublient pas moins d’être plus attentifs à leur porte-monnaie, en réduisant leurs dépenses d’une manière générale (33%), notamment chez les plus jeunes (44% 18-34 ans), en achetant uniquement ce dont ils ont besoin et en épargnant davantage (29%).

La Planète n’est pas laissée de côté puisque 27% déclarent souhaiter limiter un maximum les emballages et 26% privilégier les produits et marques responsables.

2024 devrait donc être une année de retour à soi avec toutefois des préoccupations importantes concernant les crises de fond qui marquent durablement la société.


Pour connaître tous les enseignements de ce baromètre,

En savoir +

Contact chez Enov Research

Emmanuelle Exilie

Directrice BU Retail & Shopper