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Photo de l'article Observatoire 5G, Partie 5G vs 4G
Saga 5G : que recherchent les internautes autour de la 5G ?

5G vs 4G et 3G : qui des constructeurs ou des opérateurs remportera la bataille de l’attention ?

Après la 3G et la 4G, c’est désormais au tour de la 5G de débarquer dans la vie des Français. La 5G, c’est l’opportunité d’avoir un débit décuplé et une latence divisée par 10 par rapport à la 4G. Évidemment, cela constitue nombreuses perspectives business… Mais cette nouvelle technologie est-elle vraiment une attente forte des consommateurs ou s’agit-il d’un fantasme lointain des industriels ?
Cet été, retrouvez les extraits de notre livre blanc « 5G, évolution ou révolution ? »*. Ce quatrième et dernier épisode de la saga 5G est est consacré aux recherches des internautes autour de la 5G vs 4G et 3G.

Les opérateurs téléphoniques (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free) préemptaient historiquement les recherches Google autour de la 3G et de la 4G, notamment via leurs offres. Mais les constructeurs de smartphones (Apple, Huawei) semblent s’imposer sur les recherches 5G. Qui gagnera la bataille de l’attention ?

5G, 4G, 3G… Des recherches très contrastées entre les différentes technologies

Tableau des recherches Google autour de la 3G, 4G et 5G

Le champ sémantique représente tous les mots/expressions avec lesquels les internautes associent un sujet (ici, la 3G/4G/5G) lorsqu’ils recherchent de l’information sur Google.
Actuellement, le standard de référence qu’est la 4G est associé avec plus de 300 expressions et plus de 75 000 recherches mensuelles. Mais il est intéressant de noter que la 5G, une technologie encore non-disponible pour les consommateurs, génère déjà près de 3 fois plus de recherches mensuelles que la 3G avec près de deux fois moins d’expressions clés ! Une nouvelle preuve de la curiosité des Français pour cette nouvelle technologie.

3G

Tableau des recherches Google autour de la 3GNuage de mots associés à la 3G

40% des recherches sur la 3G sont associées à des opérateurs mobiles, ce qui en fait le principal sujet abordé avec cette technologie. Le terme de 3G est également fortement associé au mot « Clé », qui désigne le composant matériel se branchant sur des ordinateurs afin de capter le réseau 3G. À noter également l’importance des mots « débit », « test ». Cela fait référence aux comparaisons de débits entre les différentes technologies et « illimité » un terme lié aux offres 3G.

4G

Tableau des recherches Google autour de la 4GNuage de mots des recherches 4G

Sur la 4G, les opérateurs mobiles sont également fortement associés aux recherches, dans le même ordre de grandeur que pour la 3G. Ce qui va différer ici, c’est une évocation bien plus importante des offres 4G sur Internet. Un résultat qui ne surprend pas tant ces offres dominent très fortement le marché de la téléphonie mobile. En détaillant les mots-clés de chaque catégorie, on observe que les opérateurs sont clairement associés à deux problématiques. A savoir, le meilleur ratio prix/data et la performance du débit en fonction de la localisation. Lorsqu’un consommateur fait des recherches sur Internet autour de la 4G, il s’intéresse ainsi fortement aux économies et à la performance.

5G

Tableau des recherches Google autour de la 5GNuage de mots des recherches Google 5G

Sur la 5G, le constat est très différent : les opérateurs sont quasiment absents des recherches. En effet, malgré quelques petites annonces, ils ne se sont pas encore fortement positionnés et ont essentiellement atteint les plus technophiles.
Ce sont cette fois les constructeurs de smartphone qui s’installent en tête des recherches, notamment Huawei et iPhone. Apple aurait donc tout intérêt à prendre rapidement position avec l’iPhone 5G.

Par ailleurs, au vu de la part importante des recherches généralistes sur le sujet, nous pouvons en déduire que les internautes français ont une faible expertise/connaissance de cette technologie, ce qui n’est pas anormal à ce stade du développement de la 5G.

À noter également, un signal faible identifié autour de la dangerosité de la 5G sur la santé, qui est un sujet très peu porté par les acteurs du secteur.

5G vs 4G et 3G : que faut-il retenir ?

Concernant les entreprises les plus associées à la 5G, ce sont cette fois les constructeurs qui sont sous le feu des projecteurs, notamment Huawei et Apple. Un peu plus loin derrière, aucun opérateur ne semble se démarquer à ce stade.

Hormis un signal faible sur la santé, la 5G ne génère pas, pour l’instant, de recherches négatives. Ces dernières semaines, les médias ont beaucoup parlé des accusations d’espionnage des États-Unis sur Huawei (qui fournit des infrastructures 5G). Mais cette actualité ne semblait pas générer d’inquiétude particulière chez les consommateurs français (selon leurs recherches Internet). À noter que l’annonce du placement en liste noire de Huawei par les USA a eu lieu après notre analyse.

* La vocation d’Enov est de placer le client au cœur de vos stratégies. Fort de notre expertise du secteur des Télécoms, nous avons souhaité en savoir plus sur l’intérêt que portent les consommateurs à la 5G. Nous avons ainsi étudié l’évolution de cette technologie à partir de l’activité digitale des Français sur Google, sur le web et les réseaux sociaux. Grâce à une comparaison avec ses deux benjamines, la 3G et la 4G, nous avons pu dégager des tendances claires. Découvrez ces enseignements dans notre livre blanc « 5G, évolution ou révolution ? ». L’objectif de cette étude : vous aider à comprendre les attentes des Français en termes de 5G et d’affiner votre stratégie digitale.
3 volets composent cette étude. Le premier volet, présenté dans cette saga, s’intéresse à l’intérêt digital des Français pour la 5G et la place des grands acteurs sur ce marché (opérateurs et industriels).

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Photo du Livre Blanc d'Enov Observatoire 5G Volet 1

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