ENOV, cabinet d’études marketing et innovation

Photo de la page expertise études marketing télécoms et Nouvelles Technologies
TELECOMS & IT
Photo de la page expertise études marketing télécoms et Nouvelles Technologies
TELECOMS & IT

Accompagner la transformation du monde et de l’économie
Études marketing Télécoms et Nouvelles Technologies

Depuis plus de 10 ans, le secteur des Télécoms et des Nouvelles Technologies n’a eu de cesse de se réinventer. Internet a bouleversé nos vies et le smartphone est devenu la télécommande universelle, le prolongement de la main de l’Homme… De nouveaux usages qui ont fortement impacté ce marché. Pour mieux appréhender ces changements, Enov vous accompagne sur vos besoins d’études marketing Télécoms et Nouvelles Technologies, grâce à nos experts sectoriels, spécialistes de vos problématiques.

 

 

Accompagner la société dans sa transformation digitale

En première ligne, l’industrie des Télécoms et des Nouvelles Technologies a pris la révolution digitale de plein fouet. De nouvelles opportunités qui ont tout de même ouvert la porte à de nombreux challenges :

  • Un marché ultra-concurrentiel avec 4 opérateurs – Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free – engagés dans une guerre des prix initiée par ce dernier. Passé de pure player à acteur incontournable, l’opérateur a renversé le marché et imposé de nouveaux standards
  • L’évolution rapide des nouvelles technologies. Lancements récurrents de smartphones, évolution des générations de réseau mobile (3G, 4G, 5G) et d’accès à Internet (fibre)… Toutes ces avancées ont imposé à tous une grande agilité
  • De nouveaux services, désormais devenus standards, impulsés notamment par les GAFA et acteurs OTT (cloud, mode SaaS…)
  • Une défiance des consommateurs et un besoin accru de sécurité et de réassurance en matière de données personnelles. Un besoin d’autant plus fort sur les données sensibles, récoltées par exemple via les services de e-santé et de maison / objets connectés

Aujourd’hui encore, le secteur est en passe de subir une nouvelle révolution avec l’arrivée de la 5G. Cette nouvelle génération va repousser encore plus loin les limites de la technologie, une attente forte pour la Smart Home.

Tous ces bouleversements obligent les opérateurs télécoms à redéfinir leur proposition de valeur, de distributeur de réseau à fournisseur de contenus et de services. L’accompagnement devient clé, pour les particuliers comme les entreprises (du petit pro à la grande multinationale).

Ils ont alors une place centrale à jouer dans la convergence et l’accompagnement de la transformation digitale du monde et de l’économie, avec 3 leviers de différenciation : l’innovation, l’amélioration de l’expérience client et la confiance dans la marque.

 

 

Comment se positionner stratégiquement sur ce rôle d'accompagnement, aussi bien en BtoC qu’en BtoB ?

VOS PROBLÉMATIQUES

  • Comprendre et mesurer les évolutions de mon marché : développement des objets connectés (taux d’équipement, appétence, freins), arrivée de la 5G…
  • Etudier la perception de la gestion des données personnelles de mes consommateurs dans un contexte de RGPD
  • Répondre aux évolutions en accompagnant l’innovation interne : co-créer, tester mes nouvelles offres de produits et services de manière agile
  • Evaluer et optimiser l’expérience client dans un contexte d’omnicanalité

Nos équipes dédiées, aux expertises méthodologique et sectorielle, vous accompagnent dans toutes vos problématiques, via des approches sur-mesure, innovantes, pouvant être itératives, immersives, agiles, hybrides…

NOS EXPERTISES

Compréhension des marchés et des cibles
  • Communautés
  • Étude exploratoire (de marché, de connaissance)
  • Étude de cadrage
  • U&A
  • Étude de segmentation, typologie
Innovation
  • Communautés
  • Design Thinking
  • Screening d’offres, de services
  • Test produit
  • Test de concept
  • Test UX
  • Trade off, test de prix
Expérience client
  • Communautés
  • Étude de satisfaction client
  • Étude Parcours clients omnicanal
  • Customer Feedback Management (CFM)
  • Visite mystère, client mystère
  • Atelier Voix du client
  • Analyse & écoute du web
  • Workshops & focus group
Marque & communication
  • Communautés
  • Brand Health Tracking (BHT), baromètre notoriété image
  • Fonds de marque
  • Étude de réputation et e-réputation
  • Pré-test et post-test publicitaire

NOS EXPERTS

Contact chez Enov Research

Romain COSTES

Directeur BU Services

Contact chez Enov Research

Anne VALADOU

Directrice d'Activités Services