Flash’Conso : les Français et les prospectus papier
Chaque mois, nous vous proposons de découvrir tous les enseignements de notre dernier n° de Flash’Conso consacré au décryptage des tendances de consommation sur un sujet d’actualité. En juillet, on fait le point sur les prospectus papier. Alors que les enseignes annoncent tour à tour l’arrêt de leur distribution, l’ère du « no-prospectus » ou du « low-prospectus » fait débat parmi les Français. Découvrez les chiffres de notre étude exclusive.
Le prospectus papier tient encore une place de choix chez les Français
L’expérimentation Oui Pub en cours a déjà incité les enseignes à imaginer le monde de l’activation commerciale autrement qu’avec le sacro-saint prospectus papier.
Si peu d’enseignes ont fait le choix radical d’arrêter complètement les prospectus, toutes ont d’ores-et-déjà ralenti leur distribution (réduction des zones de distribution, réduction de la pagination avec des prospectus « teaser »). Et toutes s’accordent à dire que la fin des prospectus papier est irrémédiable à court / moyen terme.
Mais qu’en pensent les Français ?
On note un regain d’intérêt pour le format papier, dans le contexte que l’on connait de tension sur le pouvoir d’achat : 36% des Français ne veulent surtout pas leur disparition, soit +6pts vs 2019 (30% sont ravis, 35% indifférents). Sans surprise, les séniors sont plus attachés à ce format, d’autant plus qu’ils sont moins exposés aux activations digitales des enseignes.
Même si sa lecture est moins « rituelle » qu’avant, notamment chez les plus jeunes, la grande majorité des consos feuillette encore les prospectus papier (83%, hors zone Oui Pub) et 76% avouent qu’ils ont une influence sur leurs achats.
Les prospectus papier des GSA restent les plus incontournables
53% des consommateurs qui reçoivent les prospectus lisent avec attention ceux des GSA. 85% les consultent toute l’année et 28% changent d’enseigne en fonction des promotions.
Les prospectus des GSA sont d’ailleurs le premier point de contact avec l’offre promotionnelle. 82% des Français déclarent les consulter à la recherche de promo.
À noter qu’en dehors des prospectus papier, la « chasse à la promo » est omnicanale. Un double enjeu pour les enseignes : trouver le bon mix com digitale & qualité de l’exécution promo en magasin.
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