ENOV, cabinet d’études marketing et innovation

La rentrée scolaire 2023
Flash’Conso – Rentrée scolaire 2023

Flash’Conso spécial rentrée scolaire 2023 : les achats de fournitures

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir tous les enseignements de notre dernier n° de Flash’Conso consacré au décryptage des tendances de consommation sur un sujet d’actualité. En septembre, nous avons interrogé les consommateurs sur les achats de fournitures pour la rentrée scolaire 2023 : anticipent-ils ces achats ? Comment les vivent-ils ? À quel point les promos ont-elles une influence ?

Rentrée scolaire 2023 : les achats de fournitures scolaires sont plutôt anticipés et appréciés

1 acheteur sur 2 anticipe les achats de fournitures scolaires en les effectuant dès l’obtention de liste. 42% s’en occupent pendant les vacances et 6% seulement après la rentrée, pour tenir compte des dernières demandes des enseignants.

Ces achats sont plutôt bien vécus puisque 55% déclarent les apprécier, notamment les jeunes parents (18-34 ans 70%) et ceux dont les enfants sont à l’école maternelle (69%). Seulement 8% estiment les subir.

Les GSA, un circuit phare des achats scolaires, encore très majoritairement réalisés en magasin

62% des achats de fournitures sont réalisés dans des hypermarchés ou supermarchés, loin devant les magasins spécialisés et sites internet. 88% des acheteurs privilégient d’ailleurs les achats in-store.

On note que du côté des acheteurs en ligne, 34% d’entre eux ont utilisé une liste scolaire automatique.

Des achats fortement drivés par les promotions

Sans surprise, notamment en période de crise, ce sont 89% des acheteurs qui ont profité d’offres promotionnelles : 47% ont même réalisé leurs achats en fonction de ces promos (une tendance plus forte chez les CSP- 53%).

Le re-use, motivation écologique ou économique ?

Cette année, près des 3/4 des acheteurs ont d’abord regardé ce qui pouvait être conservé ou ce qu’ils avaient en stock afin d’acheter uniquement le nécessaire.

Une démarche écologique chez les uns (50%) et économiques chez les autres (50%).

Même si la crise favorise ce type de comportements (17% déclarent avoir davantage favorisé le re-use cette année), elle était déjà installée chez 83% d’entre eux.

La rentrée scolaire est aussi l’occasion de faire d’autres types d’achats

91% ont profité de la rentrée pour faire des achats pour leurs enfants (hors fournitures). Outre les traditionnels vêtements, c’est aussi l’occasion de les équiper en smartphone pour 10% des parents !

Pour connaître tous les enseignements de ce baromètre,

En savoir +

Contact chez Enov Research

Emmanuelle Exilie

Directrice BU Retail & Shopper

    Nos références

    Nos références logo Transdev
    RTM logo
    Logo CNP Assurances
    Nestlé logo
    Nos références logo Sephora
    Logo Orange
    Nos références logo Fnac Darty
    Logo L'Oréal Paris
    McDonalds logo
    Logo Engie
    Credit agricole logo
    Logo SNCF