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La rentrée scolaire 2023
Flash’Conso – Rentrée scolaire 2023

Flash’Conso spécial rentrée scolaire 2023 : les achats de fournitures

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir tous les enseignements de notre dernier n° de Flash’Conso consacré au décryptage des tendances de consommation sur un sujet d’actualité. En septembre, nous avons interrogé les consommateurs sur les achats de fournitures pour la rentrée scolaire 2023 : anticipent-ils ces achats ? Comment les vivent-ils ? À quel point les promos ont-elles une influence ?

Rentrée scolaire 2023 : les achats de fournitures scolaires sont plutôt anticipés et appréciés

1 acheteur sur 2 anticipe les achats de fournitures scolaires en les effectuant dès l’obtention de liste. 42% s’en occupent pendant les vacances et 6% seulement après la rentrée, pour tenir compte des dernières demandes des enseignants.

Ces achats sont plutôt bien vécus puisque 55% déclarent les apprécier, notamment les jeunes parents (18-34 ans 70%) et ceux dont les enfants sont à l’école maternelle (69%). Seulement 8% estiment les subir.

Les GSA, un circuit phare des achats scolaires, encore très majoritairement réalisés en magasin

62% des achats de fournitures sont réalisés dans des hypermarchés ou supermarchés, loin devant les magasins spécialisés et sites internet. 88% des acheteurs privilégient d’ailleurs les achats in-store.

On note que du côté des acheteurs en ligne, 34% d’entre eux ont utilisé une liste scolaire automatique.

Des achats fortement drivés par les promotions

Sans surprise, notamment en période de crise, ce sont 89% des acheteurs qui ont profité d’offres promotionnelles : 47% ont même réalisé leurs achats en fonction de ces promos (une tendance plus forte chez les CSP- 53%).

Le re-use, motivation écologique ou économique ?

Cette année, près des 3/4 des acheteurs ont d’abord regardé ce qui pouvait être conservé ou ce qu’ils avaient en stock afin d’acheter uniquement le nécessaire.

Une démarche écologique chez les uns (50%) et économiques chez les autres (50%).

Même si la crise favorise ce type de comportements (17% déclarent avoir davantage favorisé le re-use cette année), elle était déjà installée chez 83% d’entre eux.

La rentrée scolaire est aussi l’occasion de faire d’autres types d’achats

91% ont profité de la rentrée pour faire des achats pour leurs enfants (hors fournitures). Outre les traditionnels vêtements, c’est aussi l’occasion de les équiper en smartphone pour 10% des parents !

Pour connaître tous les enseignements de ce baromètre,

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Contact chez Enov Research

Emmanuelle Exilie

Directrice BU Retail & Shopper