Tendances et insights beauté : les soins solides
Dans ce nouvel épisode de Beauty by Enov, Marie Michel, notre experte beauté, vous parle des soins solides ! Alors que le marché des cosmétiques solides existe depuis longtemps, on assiste à une explosion ces 4 dernières années avec une augmentation de 50%, qui s’inscrit dans une tendance de fond sociétale et environnementale. Mais alors que de nombreuses marques proposent désormais des formules solides plus éco-responsables, qu’attendent réellement les consommateurs de ces produits ? Quels sont les freins liés à leur utilisation ? Marie vous présente 3 appréhensions des consommateurs (parmi d’autres) et comment les marques peuvent les adresser pour mieux les accompagner vers ces nouveaux formats.
1- « Un produit solide, ce n’est pas efficace ! »
Alors qu’ils recherchent avant tout confort et hydratation en matière de soin, les cosmétiques solides sont, pour les consommateurs, des produits qui assèchent la peau et les cheveux et qui ne moussent pas. La mousse est en effet un critère déterminant dans l’évaluation de la sensorialité du produit. C’est également un vecteur de propreté. En effet, un produit qui ne mousse pas n’est pas considéré comme lavant.
Le défi des marques est donc de créer des formules clean, sans composant nocifs, qui offrent tout le confort d’utilisation auquel sont habitués les utilisateurs.
2- « Un soin solide, ce n’est pas hygiénique ! »
Les produits solides n’ont, par définition, pas besoin d’emballage. Utilisé par tous, posé sur le rebord du lavabo ou de la baignoire et laissé à l’air libre… Ces éléments inquiètent les consommateurs interrogés, qui ont le sentiment que des bactéries peuvent facilement s’y développer.
Les acteurs de la beauté ont donc tout intérêt à mieux informer le grand public sur les bénéfices d’un soin solide, qui, ne contenant pas d’eau, ne peut pas développer de germe (à condition d’être stocké correctement).
3- « On ne sait jamais vraiment comment utiliser un cosmétique solide ! »
La gestuelle associée à l’utilisation des produits solides est souvent un vrai point de frustration chez les consommateurs. Ils ont besoin d’un réel accompagnement sur les nouvelles gestuelles à adopter.
En conclusion, bien que les bénéfices produits en matière d’écologie ne soient plus à défendre, les marques doivent désormais convaincre sur différents aspects, notamment la sensorialité et la gestuelle, pour que ces produits fassent partie intégrante des nouveaux rituels beauté.
Nous sommes là pour vous aider ! Chez Enov, nous œuvrons justement pour l’alignement, non pas des planètes, mais de LA PLANÈTE, DES CONSOS et DE VOTRE MARQUE !
1