ENOV, cabinet d’études marketing et innovation

Tendances & insights beauté : la protection solaire
Beauty by Enov : la crème solaire

Tendances et insights beauté : protection solaire

Dans ce Beauty by Enov, Marie Michel, experte Beauté, nous parle d’un produit de saison : la crème solaire ! Si les bienfaits d’une protection solaire contre les UV ne sont plus à prouver, les consommateurs ont encore beaucoup d’idées reçues et de mauvaises habitudes… Les plus avertis restent bien évidemment les plus fragiles face aux soleil, à savoir les peaux claires ou les parents de jeunes enfants. On note d’ailleurs que ces derniers ne sont pas forcément prudents avec eux-mêmes mais seulement avec leurs petits ! Mais finalement, qu’est-ce qu’une bonne protection solaire pour les consommateurs ? Pour le savoir, nous avons interrogé 1 500 personnes, parties au soleil cet été.

Crème solaire : de fortes attentes sur la sensorialité du produit

Il y a évidemment de fortes attentes sur la sensorialité :

  • Sans parfum ou parfum « de vacances »
  • Une texture qui s’applique et s’absorbe facilement (pas de trace blanche)
  • Un produit qui ne colle pas (surtout pas au sable)
  • Un contenant pratique (et ludique – la palme aux sprays ou brumes pour les enfants notamment)

Une efficacité primordiale en matière de protection solaire

Si les consommateurs attendent avant tout une protection solaire efficace, ils n’en ont pas moins beaucoup d’idées reçues, souvent fausses, sur ce produit.

Un indice SPF adapté à la carnation de la peau

Si l’indice SPF 50 est la tendance actuellement, la très grande majorité des consommateur indique que les peaux mates (ou qui bronzent facilement) ne nécessitent pas le même indice que les peaux plus claires. En revanche, peu savent qu’en cas d’index UV très élevé, il est fortement recommandé d’appliquer un SPF 50 quel que soit son phototype. Une grande majorité n’est également pas au courant que le SPF ne « combat » que les UVB qui donnent les coups de soleil, mais ne lutte pas contre les UVA qui sont à l’origine du vieillissement de la peau et d’autres complications.

Une efficacité waterproof de la protection solaire

Comment sait-on que la crème solaire est toujours là lorsque l’on se baigne ? Les Français nous répondent que si la crème ne réapparait pas dans l’eau, c’est qu’elle a bien pénétré. Mais là encore, ce qu’ils n’ont pas forcément en tête, c’est que les filtres peuvent (plus ou moins) résister à l’eau, mais pas au frottement de la serviette sur la peau lorsqu’on sort de l’eau pour se sécher !

Très peu ont également en tête que ces filtres ont un impact sur l’environnement. En se baignant, les produits solaires se retrouvent dans l’eau et vont continuer de faire effet, mais pour l’écosystème marin cette fois-ci, qui lui, a besoin de ces UV pour être en bonne santé. C’est notamment l’une des raisons de l’apparition de la Blue Beauty qui agit pour la préservation de la planète et de ses fonds marins. De nombreuses marques proposent aujourd’hui ce type d’alternatives ocean friendly.

Côté conso, ce terme de Blue Beauty n’est absolument pas connu. Sur nos 1 500 personnes interrogées, seulement 9 connaissent le terme ET savent donner une définition adaptée !

En conclusion, il reste beaucoup de chemin à parcourir dans l’éducation des consommateurs face à un produit aussi capital pour la santé que pour l’écosystème marin. Les marques ont vraiment un rôle à jouer, dans la formulation de leurs produits évidemment mais aussi dans l’accompagnement des consommateurs.

Chez Enov, nous œuvrons justement pour l’alignement, non pas des planètes, mais de LA PLANÈTE, DES CONSOS et DE VOTRE MARQUE !

EN SAVOIR +

Contact chez Enov Research

Marie Michel

Directrice du Département FMCG

    Nos références

    Nos références logo Transdev
    RTM logo
    Logo CNP Assurances
    Nestlé logo
    Nos références logo Sephora
    Logo Orange
    Nos références logo Fnac Darty
    Logo L'Oréal Paris
    McDonalds logo
    Logo Engie
    Credit agricole logo
    Logo SNCF