ENOV, cabinet d’études marketing et innovation

Soldes d'été 2023
Flash’Conso – Soldes d’été

Flash’Conso spécial Soldes d’été 2023 : l’analyse des tendances conso en chiffres

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir tous les enseignements de notre dernier n° de Flash’Conso consacré au décryptage des tendances de consommation sur un sujet d’actualité. En juin, nous avons été interrogé les Français sur leurs intentions d’achat pour les soldes d’été 2023. Après un cru 2022 décevant (baisse du trafic, baisse du panier moyen), les Français seront-ils au rendez-vous pour cette nouvelle édition ?

Dans un contexte inflationniste, les Français montrent un regain d’intérêt pour les soldes d’été 2023

Alors que ce rendez-vous avait perdu de son attractivité au cours des dernières années avec la multiplication des événements promotionnels, il semble que les soldes de juin séduisent un peu plus les consommateurs. En effet, ils constituent un incontournable pour 34% des Français et plus de 80% pensent participer aux soldes d’été 2023.

Les vêtements restent la catégorie phare des soldes

89% des Français envisagent d’acheter des vêtements ou chaussures pendant les soldes d’été (60% de vêtements/chaussures pour femmes, 55% pour hommes et 39% pour enfants).
1 Français sur 4 attend les soldes pour les achats d’électroménager.
Moins d’1 Français sur 5 envisagent d’acheter des produits culturels (18%), des appareils ou accessoires informatiques (16%), de l’équipement sportif (15%) ou des outils et appareils pour le bricolage ou jardinage (13%).

Plus de la moitié des acheteurs vont profiter des soldes pour un achat précis et prémédité (52%) mais aussi pour se faire plaisir (59%).

Le début des soldes plébiscité, notamment dans le cadre d’une recherche de produit précis

Les ventes privées sont devenues un incontournable avec 28% des consommateurs qui envisagent d’en profiter (notamment les femmes, 33%). La première semaine est quant à elle privilégiée par près de la moitié des Français (47%).

Les achats en magasin ont toujours la préférence avec 67% d’intention d’achat in-store, vs 33% online, qui séduit davantage les jeunes (42% 18-34 ans).

Un budget prévisionnel globalement stable

Le budget prévisionnel consacré aux soldes d’été est stable par rapport à l’année dernière avec 41% qui envisagent de dépenser autant que les précédentes. On note tout de même qu’1 acheteur sur 5 prévoit de dépenser moins cette année.


Pour connaître tous les enseignements de ce baromètre,

En savoir +

Contact chez Enov Research

Emmanuelle Exilie

Directrice BU Retail & Shopper