ENOV, cabinet d’études marketing et innovation

Marché de la lecture - Flash'Conso avril 2023
Flash’Conso – Marché de la lecture

Flash’Conso spécial marché de la lecture en France : l’analyse des tendances conso en chiffres

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir tous les enseignements de notre dernier n° de Flash’Conso consacré au décryptage des tendances de consommation sur un sujet d’actualité. En cette journée mondiale du livre, nos experts se sont intéressés au marché de la lecture et plus particulièrement aux habitudes des Français (lecture, format, circuit d’achat…).

Les lectures des Français

Le marché de la lecture a encore un bel avenir devant lui puisque 1/3 des Français en sont adeptes, notamment les femmes (39%).
Il est drivé par les romans (60%) et plus particulièrement les romans policiers (30%).

Les Français sont encore très attachés au format papier avec 87% qui le préfèrent contre 13% sur format numérique (17% pour les 18-34 ans). Cependant, on note que les livres audio ont le vent en poupe (29% en écoutent) avec un fort relai de croissance auprès des plus jeunes et des gros lecteurs (respectivement 52% et 43%).

Les livres audios : un relais de croissance auprès des jeunes …et des gros lecteurs!

Les circuits d’achat

Les enseignes physiques restent en tête avec 48% des consommateurs qui déclarent faire leurs achats de livre principalement en magasin et 23% exclusivement en magasin (vs. 26% principalement online et 3% exclusivement online).

Ce sont les GSS qui gardent la préférence (35%) suivis des GSA (21%).

Si l’achat de neuf reste dominant, le marché semble très propice aux achats de seconde main avec 1 Français sur 5 qui privilégie l’occasion et 36% qui ont acheté un livre d’occasion l’année passée : une tendance à la hausse vs 2022 (+6pts).


Pour connaître tous les enseignements de ce baromètre,

En savoir +

Contact chez Enov Research

Emmanuelle Exilie

Directrice BU Retail & Shopper