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Flash'Conso Black Friday 2023
Flash’Conso : Black Friday 2023

Flash’Conso spécial Black Friday 2023 : une année record pour l’opération

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir tous les enseignements de notre dernier n° de Flash’Conso consacré au décryptage des tendances de consommation sur un sujet d’actualité. En cette fin d’année, nous nous sommes intéressés au bilan du Black Friday 2023. Alors que l’inflation, bien qu’en recul, continue de peser sur le portefeuille des ménages, nombreux sont ceux qui ont profité de cette opération promotionnelle pour partir à la chasse aux bonnes affaires. Découvrez les résultats de cette étude exclusive !

Black Friday 2023 : un succès

Contrairement aux soldes, en perte de vitesse, le Black Friday 2023 confirme son succès auprès des Français. En effet, 2 consommateurs sur 3 ont fait un achat lors de l’opération (+15pts vs 2020).
Une opération commerciale qui doit son succès au timing : la moitié des Français ont profité du Black Friday 2023 pour commencer leurs achats de Noël et ainsi optimiser leur budget cadeaux. Une tendance à l’anticipation qui progresse d’année en année (+6pts vs 2020, +13pts vs 2019) et plus marquée chez les familles avec enfants (60%) et les PCS- (55%).

Les catégories les plus prisées 

Les grands gagnants du Black Friday sont la Mode, grâce à un plan d’animation très anticipé (dès le 31 octobre) et des taux de remises exceptionnels (entre 50 et 70%), ainsi que les jouets et l’électroménager.

Une opération toujours plus digitale

Le Black Friday ne cesse de se digitaliser avec +7pts de e-acheteurs (pour rappel cette opération commerciale était historiquement plutôt réalisé en physique suivi du Cyber Monday en digital). Une tendance confirmée par Criteo, le spécialiste français de la publicité en ligne, qui annonce une augmentation de +7% des ventes en ligne sur cette période.

Paradoxalement, les Français sont conscients de l’impact néfaste de l’opération et 2 sur 3 se disent prêts à y renoncer pour lutter contre la surconsommation… Qu’en sera-t-il en 2024 ?

Pour connaître tous les enseignements de ce baromètre,

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Contact chez Enov Research

Emmanuelle Exilie

Directrice BU Retail & Shopper