Publicité in-stream : quel est l’impact sur les utilisateurs ?
Chaque mois, nous vous proposons de découvrir tous les enseignements de notre dernier n° de Flash’Conso consacré au décryptage des tendances de consommation sur un sujet d’actualité. En novembre, on s’est intéressés à la perception et à l’impact sur les consommateurs de la publicité in-stream, ces spots publicitaires diffusés avant, pendant ou après les vidéos de streaming.
Pratique de plus en plus courante sur les plateformes de SVOD, même pour les profils avec abonnement payant, elle atteint aujourd’hui une nouvelle dimension depuis l’annonce il y a quelques semaines de la collaboration de Carrefour et la régie publicitaire du Groupe TF1 qui proposent désormais des publicités ultra ciblées aux téléspectateurs de TF1+. Une révolution dans le retail media avec une personnalisation qui s’appuie sur la data transactionnelle issue des 14 millions d’encartés de Carrefour (plus précisément les 8 millions de profils ayant donné leur consentement pour être “adressables”).
Mais que pensent les consommateurs de la publicité in-stream ? Sont-ils prêts à cette personnalisation du contenu pub sur leur écran TV ?
Découvrez les chiffres de notre étude exclusive.
Utilisation des plateformes de streaming chez les Français
83% des Français utilisent au moins une plateforme de streaming vidéo, les plus jeunes étant les plus amateurs avec 98% des 18-34 ans.
En France, Netflix tient toujours le haut du classement (58% des personnes interrogées), suivi par Prime Video (43%), TF1+ (35%), Disney+ (31%), M6+ (25%) et MyCanal (22%).
Devant la recrudescence des publicités diffusées pendant leur programme online, la majorité des utilisateurs détourne le regard et déclare « faire autre chose ». 32% se sont même abonnés à une formule Premium, spécifiquement pour éviter les écrans publicitaires.
La perception des utilisateurs des pubs In-stream
L’expérience utilisateur perçue comme dégradée par l’in-streaming
La diffusion de spots pubs en plein milieu d’un programme a un impact très négatif. En effet, 63% des utilisateurs estiment que les publicités en milieu de vidéo gâchent fortement l’expérience, vs. 29% pour les publicités in-stream diffusées en début de vidéo ou sur l’écran d’accueil.
L’impact de la publicité sur l’abonnement aux plateformes de streaming
Les spectateurs de vidéos à la demande perçoivent un allongement des écrans publicitaires avec 52% qui estiment que le nombre de pubs a récemment augmenté.
Face à ce constat, les 3/4 des utilisateurs et 85% des moins de 35 ans envisageraient de résilier leur abonnement.
La personnalisation dans les publicités in-stream
Les consommateurs, et notamment les plus jeunes, sont déjà habitués à la personnalisation des promotions, notamment sur les réseaux sociaux où la pratique est déjà bien installée. En revanche, ils le sont moins sur leurs programmes télévisés… Et il semblerait qu’ils soient plutôt partagés sur la question puisqu’1/3 rejette totalement l’idée (les publicités personnalisées étant jugées trop intrusives) et 1/3 déclare y trouver son intérêt, que les publicités soient poussées en fonction de leurs centres d’intérêts (37%) ou de leurs habitudes d’achat (36%).