Flash’Conso spécial Objets connectés : l’analyse des tendances conso en chiffres
Chaque mois, nous vous proposons de découvrir tous les enseignements de notre dernier n° de Flash’Conso consacré au décryptage des tendances de consommation sur un sujet d’actualité. En cette journée mondiale des Geeks, nos experts se sont intéressés à la place des objets connectés chez les Français. Avec près de 250 millions d’objets présents dans les foyers français, ce marché représente aujourd’hui près de 550 millions d’euros et une croissance de près de 9% par an. Alors quels sont les objets connectés préférés des consommateurs ? Et quelles sont leurs motivations et freins à l’achat ? Découvrez tous les chiffres de notre étude !
Objets connectés : un taux d’équipement élevé mais un vrai gap générationnel
Les objets connectés bénéficient d’une excellente notoriété auprès des consommateurs Français avec 99% d’entre eux qui en ont déjà entendu parlé et 79% qui savent exactement ce que c’est (+14pts vs 2019).
Le taux d’équipement est élevé dans les foyers de l’hexagone avec 71% des conso qui en possèdent au moins 1. Cependant, on ne peut que constater le fossé générationnel : 93% des 18-34 ans vs 53% des 65 ans et +.
La smarthome performe avec 59% des Français qui sont équipés d’au moins un objet pour la maison (25% assistant vocal, 24% son/Hifi/Multimédia, 21% ampoules connectées…). Mais la smartwatch reste en tête avec 40% des consos qui en possèdent une.
Motivations et freins principaux
L’amélioration du confort et de la qualité de vie au sein du foyer reste la motivation principale pour l’acquisition d’un objet connecté (58%).
Malgré le contexte, la gestion énergétique et/ou économique n’est que secondaire (12%).
Quant aux freins, c’est le prix qui est en tête (54%). On note tout de même une crainte liée aux enjeux de sécurité (18% protection des données personnelles et 17% piratage) ainsi que des difficultés à l’usage (17% besoin de maintenance, 16% manque de compatibilité, 8% obsolescence trop rapide et complexité).
Une marge de croissance encore importante
Le marché des objets connectés semble être loin d’avoir fini son ascension puisque 51% des Français pensent acheter des objets connectés pour leur foyer au cours des 12 prochains mois, dont 71% chez les plus jeunes (18-34ans).
A noter également que le potentiel de croissance est davantage lié au multi-équipement qu’au recrutement avec 65% des possesseurs qui déclarent envisager un achat, contre 17% seulement chez les non possesseurs.
Pour connaître tous les enseignements de ce baromètre,