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Consommation de viande : Flash'Conso février 2023
Flash’Conso : la viande

Flash’Conso spécial consommation de viande : l’analyse des tendances en chiffres

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir tous les enseignements de notre dernier n° de Flash’Conso consacré au décryptage des tendances de consommation sur un sujet d’actualité. En février, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture, rendez-vous incontournable pour mettre en lumière le savoir-faire des producteurs français et les enjeux de préservation du vivant, nous avons souhaité faire le point avec les Français sur leur consommation de viande : a-t-elle diminué ? Si oui, pour préserver la planète ou leur pouvoir d’achat ? Quels arbitrages font-ils en rayon ?

La consommation de viande chez les Français est encore très forte mais en diminution

95% des Français consomment de la viande au moins occasionnellement avec 78% au moins une fois par semaine. Cependant, on note une tendance forte à la diminution avec 43% des consommateurs de viande qui déclarent avoir déjà réduit (36%) ou envisager de réduire (7%) leur consommation.

Les raisons de cette baisse sont avant tout économique (64%), dans un contexte de forte inflation. La volonté d’une consommation plus responsable n’arrive qu’en second plan avec 17% qui consomment moins de viande pour des raisons écologiques et 9% en faveur du bien-être animal.

Les nouvelles habitudes face à la crise

3 Français sur 4 ont changé leurs habitudes à cause de l’inflation. Différentes stratégies de report :

  • Changement de magasin (enseignes de GSA les moins chères 28%, moins de boucherie 18%, plus de magasins discount 12%)
  • Changement d’habitudes alimentaires (viandes moins chères 35%, autres solutions repas -légumes, produits végétaux…- 24%)3

Pour autant, il n’envisagent pas de rogner sur la qualité de la viande ! En effet, seulement 7% d’entre eux se déclarent moins exigeants.
En tendance (échantillon limité), les consommateurs sont davantage enclins à sacrifier les labels (Label Rouge, BIO…) que l’origine France.

Pour connaître tous les enseignements de ce baromètre,

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Emmanuelle Exilie

Directrice BU Retail & Shopper