ENOV, cabinet d’études marketing et innovation

Consommation de viande : Flash'Conso février 2023
Flash’Conso : la viande

Flash’Conso spécial consommation de viande : l’analyse des tendances en chiffres

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir tous les enseignements de notre dernier n° de Flash’Conso consacré au décryptage des tendances de consommation sur un sujet d’actualité. En février, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture, rendez-vous incontournable pour mettre en lumière le savoir-faire des producteurs français et les enjeux de préservation du vivant, nous avons souhaité faire le point avec les Français sur leur consommation de viande : a-t-elle diminué ? Si oui, pour préserver la planète ou leur pouvoir d’achat ? Quels arbitrages font-ils en rayon ?

La consommation de viande chez les Français est encore très forte mais en diminution

95% des Français consomment de la viande au moins occasionnellement avec 78% au moins une fois par semaine. Cependant, on note une tendance forte à la diminution avec 43% des consommateurs de viande qui déclarent avoir déjà réduit (36%) ou envisager de réduire (7%) leur consommation.

Les raisons de cette baisse sont avant tout économique (64%), dans un contexte de forte inflation. La volonté d’une consommation plus responsable n’arrive qu’en second plan avec 17% qui consomment moins de viande pour des raisons écologiques et 9% en faveur du bien-être animal.

Les nouvelles habitudes face à la crise

3 Français sur 4 ont changé leurs habitudes à cause de l’inflation. Différentes stratégies de report :

  • Changement de magasin (enseignes de GSA les moins chères 28%, moins de boucherie 18%, plus de magasins discount 12%)
  • Changement d’habitudes alimentaires (viandes moins chères 35%, autres solutions repas -légumes, produits végétaux…- 24%)3

Pour autant, il n’envisagent pas de rogner sur la qualité de la viande ! En effet, seulement 7% d’entre eux se déclarent moins exigeants.
En tendance (échantillon limité), les consommateurs sont davantage enclins à sacrifier les labels (Label Rouge, BIO…) que l’origine France.

Pour connaître tous les enseignements de ce baromètre,

En savoir +

Contact chez Enov Research

Emmanuelle Exilie

Directrice BU Retail & Shopper

    Nos références

    Nos références logo Transdev
    RTM logo
    Logo CNP Assurances
    Nestlé logo
    Nos références logo Sephora
    Logo Orange
    Nos références logo Fnac Darty
    Logo L'Oréal Paris
    McDonalds logo
    Logo Engie
    Credit agricole logo
    Logo SNCF