Comment se déplacera-t-on demain ? Le futur sera-t-il à la mobilité individuelle, partagée, multimodale, électrique, douce, autonome… ?Une chose est sûre,
les usages ont changé et
les attentes des consommateurs sont fortes. Des véhicules plus «
verts ». Plus
connectés. Plus
intuitifs. Avec
plus de services et
de personnalisation. Mais surtout pas au détriment du plaisir de la conduite… Une liste de critères pas toujours simple à remplir pour les constructeurs automobiles.Outre ces attentes, le secteur auto est lui-même chahuté. Les derniers scandales en date ont secoué les géants (Dieselgate, Carlos Ghosn…). L’annonce de la flambée des prix de l’essence a convaincu certains consommateurs de passer à d’autres modes de déplacement. Les évolutions réglementaires ont accentué la pression sur les industriels.Ce contexte a certes déstabilisé quelque peu l’industrie automobile. Mais il invite également
les constructeurs à se réinventer. Faire évoluer leurs produits bien sûr, mais aussi leur rôle, leur modèle, leurs services, leurs
parcours d’achat…