ENOV, cabinet d’études marketing et innovation

Photo de la page expertise études marketing automobile
AUTOMOBILE
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Comprendre la mobilité d’aujourd’hui et construire celle de demain
Études marketing automobile 

Le marché de l’automobile est en pleine effervescence et la question de la mobilité du futur est sur toutes les lèvres. Pour mieux appréhender les changements qui s’opèrent, Enov vous accompagne sur vos besoins d’études marketing automobile, grâce à nos experts sectoriels, spécialistes de vos problématiques.

Quel avenir pour la voiture ?

Comment se déplacera-t-on demain ? Le futur sera-t-il à la mobilité individuelle, partagée, multimodale, électrique, douce, autonome… ?Une chose est sûre, les usages ont changé et les attentes des consommateurs sont fortes. Des véhicules plus « verts ». Plus connectés. Plus intuitifs. Avec plus de services et de personnalisation. Mais surtout pas au détriment du plaisir de la conduite… Une liste de critères pas toujours simple à remplir pour les constructeurs automobiles.Outre ces attentes, le secteur auto est lui-même chahuté. Les derniers scandales en date ont secoué les géants (Dieselgate, Carlos Ghosn…). L’annonce de la flambée des prix de l’essence a convaincu certains consommateurs de passer à d’autres modes de déplacement. Les évolutions réglementaires ont accentué la pression sur les industriels.Ce contexte a certes déstabilisé quelque peu l’industrie automobile. Mais il invite également les constructeurs à se réinventer. Faire évoluer leurs produits bien sûr, mais aussi leur rôle, leur modèle, leurs services, leurs parcours d’achat… 

Comment satisfaire les attentes aussi bien pragmatiques qu’émotionnelles de ses clients ?

VOS PROBLÉMATIQUES

  • Étudier les solutions de mobilité des consommateurs face à la multimodalité et à la problématique du dernier kilomètre
  • Définir l’avenir de la voiture : achat, leasing, ou un modèle complètement différent
  • Comprendre les enjeux associés à la voiture autonome, aux aides à la conduite : impact sur la vie à bord
  • Mesurer l’influence de la réglementation (par exemple : Euro 6D, restrictions en centre-ville) sur l’acte d’achat
  • Mesurer la satisfaction de mes clients en concession
  • Évaluer l’expérience de vie et de conduite à bord de mon véhicule
  • Assurer une expérience digitale à la hauteur du produit (applications embarquées, app marque et relation client – problématiques UX et CX)
  • Comprendre la place du smartphone dans l’expérience de conduite (embarqué, mirroring…) et de mobilité
  • Refondre mon modèle de véhicule à mi-vie dans le cadre d’un process d’amélioration
Nos équipes dédiées, aux expertises méthodologique et sectorielle, vous accompagnent dans toutes vos problématiques, via des approches sur-mesure, innovantes, pouvant être itératives, immersives, agiles, hybrides…

 

NOS EXPERTISES

Compréhension des marchés et des cibles
  • Communautés
  • Étude exploratoire (de marché, de connaissance)
  • Étude de cadrage
  • U&A
  • Étude de segmentation, typologie
Innovation
  • Communautés
  • Design Thinking
  • Screening d’offres, de services
  • Test de services embarqués
  • Test UX
  • Test de maquette véhicule
Expérience client
  • Communautés
  • Étude de satisfaction client
  • Étude Parcours clients omnicanal
  • Customer Feedback Management (CFM)
  • Visite mystère, client mystère
  • Atelier Voix du client
  • Analyse & écoute du web
  • Workshops & focus group
Marque & communication
  • Communautés
  • Brand Health Tracking (BHT), baromètre notoriété image
  • Fonds de marque
  • Étude de réputation et e-réputation
  • Pré-test et post-test publicitaire

NOS EXPERTS

Contact chez Enov Research

Romain COSTES

Directeur BU Services