Comment innover avec le design thinking ?
Le Design Thinking, une méthode créative centrée
sur les besoins des consommateurs et les enjeux business
Le Design Thinking est un outil au service de l’innovation pour les entreprises. Nous utilisons cette démarche créative dans tous nos secteurs, sur de la conception de produits, de services, d’applis, de sites web, etc. En effet, ce dispositif n’est absolument pas figé, il est à 100% ad hoc et ses méthodes de recueil se réinventent à chaque fois. Seul le principe reste le même : une approche structurée et itérative pour co-construire avec les clients finaux et/ou les collaborateurs internes.
Pour innover avec le design thinking, Enov a développé une méthodologie en 3 étapes : la Méthode CUBE.
1
L'approche Enov
Notre approche s’appuie sur un processus en 3 temps qui favorise les synergies créatives en synchronisant la marque et les consommateurs :
CONNECT : un de nos partis-pris est la re-contextualisation de l’acte de consommation dans un cadre plus large d’usages. La matière générée est plus riche en insights qu’en se focalisant uniquement sur l’acte d’achat de l’offre en question.
CRÉATIVITÉ : elle s’articule le plus souvent autour de workshops créatifs d’une journée environ. Nous cherchons à nous adapter, ajuster et inventer de nouveaux procédés d’animation et à davantage proposer la co-construction.
CHECK : une phase d’ajustement, d’enrichissement des pistes générées et de validation. Nous vérifions la cohérence entre les pistes et les attentes/besoins des consommateurs.
La méthode CUBE pour innover avec le Design Thinking
Enov a développé la méthodologie « Cube » pour « créativité puissance 3 ». Celle-ci s’appuie sur 3 phases distinctes : les phases Connect, Créa et Check, et place la communauté online au cœur de son mode de recueil.
Un autre facteur clé de succès est l’importance donnée aux formats des livrables. Ils sont crées par notre studio interne : motion design, podcasts, newsletters, infographies, etc. L’attente client est vraiment à la scénarisation des résultats d’études pour faciliter la diffusion en interne.
Pour en savoir + sur notre approche Design Thinking :
> La (petite) révolution du Design Thinking
> Le Design Thinking : un processus cadré qui sort du cadre