ENOV, cabinet d'études marketing et innovation

Photo de l'article marketing d'influence
Influenceurs : vos futurs collaborateurs ?

Marketing d’influence : les influenceurs au service de la co-création 

Tribune de Martial Rousset, expert Digital Enov, publiée par Stratégies.fr – Le marketing d’influence est sur toutes les lèvres ! Déjà présente depuis quelques années, cette notion a complètement explosé ces derniers mois ! Avec une augmentation de 63% des demandes de partenariats de la part de marques1, on ne nous parle plus que de ça ! Il faut bien dire que dans la bataille de l’attention, les armes commencent à s’épuiser… La publicité dans son format classique devient cacophonique et, de toute façon, la défiance des consommateurs les fait douter de chacun des mots prononcés par les industriels.
À l’inverse, 81% des followers d’influenceurs déclarent leur faire confiance2… Faire endosser ses messages par des personnalités qui ont l’oreille attentive des consommateurs apparaît donc comme une opportunité à ne pas laisser passer.

Oui, MAIS…

  • Il ne faut jamais abuser des bonnes choses : vers la normalisation de l’influence
  • Les influenceurs ne sont pas de simples panneaux publicitaires : dépassez la contractualisation de likes ou d’abonnés
  • Les influenceurs auraient beaucoup de choses à nous dire si on leur donnait sincèrement la parole : développez la co-création

[…]

1 Étude Reech 2019 « Les relations entre les marques, les influenceurs et leurs followers, quelles tendances ? »
2 Etude Enov réalisée online, du 20 au 28 mars 2019, sur un échantillon de 2 627 personnes, âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française.

Une question, un projet ?

Contact chez Enov Research

Martial ROUSSET

Responsable Digital

    Nos références

    Logo SFR
    Logo Groupe BPCE
    Logo CNP Assurances
    Logo Leroy Merlin
    Logo Groupe ADP
    Logo Orange
    Logo Galeries Lafayette
    Logo L'Oréal Paris
    Logo PSA Groupe
    Logo Engie
    Logo Carrefour
    Logo SNCF