ENOV, cabinet d'études marketing et innovation

Photo de l'article Observatoire 5G, Partie technologie mobile 5G
Saga 5G : et si on pouvait déjà prédire le cycle de vie de la 5G ?

Explosion de la technologie mobile 5G prévue pour 2020 ?

Après la 3G et la 4G, c’est désormais au tour de la technologie mobile 5G de débarquer dans la vie des Français. La 5G, c’est l’opportunité d’avoir un débit décuplé et une latence divisée par 10 par rapport à la 4G, ce qui ouvre de nombreuses perspectives business. Mais cette nouvelle technologie est-elle vraiment une attente forte des consommateurs ou s’agit-il d’un fantasme lointain des industriels ?
La vocation d’Enov est de placer le client au cœur de vos stratégies. Fort de notre expertise du secteur des Télécoms, nous avons souhaité en savoir plus sur l’intérêt que portent les consommateurs à la 5G. Nous avons ainsi étudié l’évolution de cette technologie à partir de l’activité digitale des Français sur Google, sur le web et les réseaux sociaux. Grâce à une comparaison avec ses deux benjamines, la 3G et la 4G, nous avons pu dégager des tendances claires, retranscrites dans un livre blanc intitulé « 5G, évolution ou révolution ? » et développé en 3 volets. L’objectif de cette étude : vous aider à comprendre les attentes des Français en termes de 5G et d’affiner votre stratégie digitale.
Cet été, retrouvez les extraits de ce premier volet qui s’intéresse à l’intérêt digital des Français pour la 5G et la place des grands acteurs sur ce marché (opérateurs et industriels). Pour cette première partie, nous nous intéresserons au cycle de vie de la 5G, à partir de celui de la 3G et de la 4G…

Des cycles similaires sur les recherches Google 3G et 4G

Recherches Google autour de la 3G, 4G, 5G
Graphique des recherches Google autour de la 3G, 4G, 5G

En étudiant l’intérêt digital* des internautes depuis 2004, nous avons noté des cycles similaires sur les recherches Google autour de la 3G et de la 4G. Tout d’abord, un premier pic émerge après un événement d’ampleur mondiale (annonce d’un nouveau smartphone – iPhone –, MWC, etc.), sans doute auprès des cibles les plus technophiles (early-adopters). Ce premier pic est le plus fort du cycle de vie de l’intérêt de ces technologies.
Ensuite, le cycle suit son cours : il est ponctué par d’autres pics moins importants mais toujours liés à une actualité forte (aussi bien autour des devices comme l’iPhone qu’autour des offres mobiles comme le lancement national de la technologie ou une offre mobile disruptive du marché).

À l’image de la vitesse de développement des nouvelles technologies, chaque génération est rapidement remplacée par l’ancienne : c’est à partir de septembre 2013 que les recherches autour de la 4G dépassent celles autour de la 3G.

Liens entre 3G et iPhone
Graphique des liens entre 3G et iPhone

Liens entre 4G et iPhone
Graphique des liens entre 4G et iPhone

Le développement d’une technologie est fortement lié à la sortie du hardware, ce qui est également le cas pour les standards de la téléphonie mobile. Pour la 3G, c’est la sortie des iPhone d’Apple qui a clairement contribué à l’intérêt digital des internautes pour l’Internet mobile. Concernant la 4G, ce sont les premiers smartphones 4G et des questionnements sur la compatibilité 3G et 4G de l’iPhone 4 qui ont généré le premier pic digital de cette technologie. En effet, une première offre mobile 4G a été lancée en Norvège et Suède en 2009 alors que les premiers smartphones 4G arrivent au cours du premier semestre 2010, avant un déploiement à grande échelle de la 4G à partir de 2013 dans la plupart des pays européens dont la France.

La 5G, un dynamisme insufflé par le Mobile World Congress

Recherches Google autour de la technologie mobile 5G et du MWC

Graphique des Recherches Google autour de la 5G et du Mobile World Congress

L’analyse des requêtes Google permet de montrer un fort sursaut de recherches autour de la 5G au moment du MWC 2019.

En conclusion

L’analyse de l’intérêt digital des différentes générations des standards de téléphonie mobile permet de poser des hypothèses sur le cycle de vie à venir de la 5G et donc de sa montée en puissance dans les recherches Google :

  • Si l’on considère que le Mobile World Congress (MWC) 2019 de Barcelone est le point de départ de l’intérêt digital, nous pouvons nous attendre à une explosion auprès du Grand Public d’ici 2020… une explosion qui sera sans doute fortement liée à un évènement important sur le marché comme une offre 5G disruptive (il existe déjà des rumeurs sur le fait que la 5G pourrait être disponible sans surcoût à son lancement chez Free Mobile) ou la sortie d’un nouvel iPhone 5G.
  • À la suite de cette explosion, les recherches autour de la technologie mobile 5G ne seront jamais aussi fortes, mais devraient croître de manière progressive pendant plusieurs années.
  • La durée du cycle de vie de la 5G, et donc l’intérêt digital pour ce nouveau standard de la part des Français, pourrait durer 4 à 6 ans, si l’on se base sur celui de la 3G et de la 4G. Un cycle qui dépendra également du développement de nouvelles technologies (6G ou autres).

Le compte à rebours est donc lancé… Afin de préempter le territoire digital de la 5G, les opérateurs téléphoniques peuvent dès à présent réfléchir à leur stratégie pour avoir une forte présence digitale au moment de l’explosion de l’intérêt de la 5G auprès du Grand Public en 2020.

* L’intérêt digital correspond à l’ensemble des recherches autour d’une thématique, modélisées via Google Trends, qui réalise une mise à l’échelle des requêtes selon une base 100. La valeur maximale 100 correspond au record de trafic pour une requête sur la période.

Vous souhaitez télécharger notre livre blanc complet ? Remplissez le formulaire ci-dessous !

Photo du Livre Blanc d'Enov Observatoire 5G Volet 1

RECEVOIR LE LIVRE BLANC

Contact chez Enov Research

Baptiste Jacquiau

Directeur d'Etudes

Contact chez Enov Research

Martial ROUSSET

Responsable Digital

Nos références

Logo SFR
Logo Groupe BPCE
Logo CNP Assurances
Logo Leroy Merlin
Logo Groupe ADP
Logo Orange
Logo Galeries Lafayette
Logo L'Oréal Paris
Logo PSA Groupe
Logo Engie
Logo Carrefour
Logo SNCF