ENOV, cabinet d’études marketing et innovation

Photo de l'équipe Enov

Chef de Groupe études marketing – LYON – CDI

Offre postée le : 21 janvier 2021

  • Lieu de l'offre d'emploi : Rhône / Villeurbanne

  • Expérience demandée : 5 ans

  • Rémunération : Selon profil/expérience

Passionné par les problématiques Shopper & Retail et tous les enjeux liés à la nouvelle expérience client ? Rejoignez notre Département Retail & Shopper, une équipe de 10 experts dédiés aux problématiques du point de vente et des parcours clients.

Enov est un cabinet d’études marketing reconnu pour ses expertises, ses innovations et ses méthodes de travail « enovantes ». Nous pratiquons l’hybridation, nous sommes adeptes du digital, nous favorisons les méthodes agiles et nous croyons à l’intelligence collective. Nos 80 collaborateurs répartis sur Paris & Lyon, accompagnent les grands annonceurs en France et à l’international, en particulier sur les problématiques marketing & commerciales liées à la transformation digitale.

Notre métier : écouter, observer et converser avec le consommateur pour transformer les insights et la data en « pour action »​. Chaque année, nous interagissons avec près d’1 million d’individus sur plus de 15 pays.

Nos secteurs de prédilection : Telecom, Retail, Banque, Transport, Energie, Automobile, Santé/Beauté/Luxe et alimentaire.

Notre ambition au quotidien : répondre aux questions que les marques se posent mais aussi à celles qu’elles ne se posent pas encore ! Ainsi nous privilégions des réponses alternatives en favorisant notamment des approches hybrides et agiles (digitales, multicanales et collaboratives…) et des recommandations inspirantes au service du business et de la culture client des entreprises.

Notre fierté : que la satisfaction de nos clients (NPS +35) aille de pair avec le bien-être de nos équipes.

Poste & missions

Rattaché à la directrice du département Retail & Shopper, vous serez en charge de l’expertise « Pilotage de la CX / des performances points de vente » tant sur des problématiques de satisfaction client que Mystery shopping, et ce pour l’ensemble des comptes du département (GSA, GSB, GSS équipement de la maison, retailers beauté, textile, centres commerciaux, réseau de franchisés…).

Le poste contient une dominante quanti / études barométriques, mais avec la possibilité d’intervenir selon les projets sur des études ad’hoc, ainsi que sur des dispositifs mixtes ou hybrides : quali / quanti, collaboratif, communauté d’étude, collecte multimodale…

Le poste s’articule autour de 3 grandes missions :

  • Vous piloterez et produirez les projets d’étude qui vous sont confiés avec une grande autonomie. En véritable chef d’orchestre, vous coordonnerez les différents intervenants en garantissant la bonne réalisation des différentes étapes de l’étude, dans le respect des plannings et du cadre définis. Vous serez en relation quotidienne avec vos clients et veillerez à entretenir un bon relationnel avec eux grâce à votre écoute et à l’excellence opérationnelle mise en œuvre
  • Vous challengerez / upgraderez notre offre « Pilotage de la CX » / « Mystery Shopping » (dispositifs, discours, outils et process de production) en vous appuyant sur votre expertise ainsi que sur une veille marché continue
  • Vous incarnerez l’expertise « Pilotage de la CX » / « Mystery Shopping » au sein d’Enov et chez nos clients, et contribuerez, en binôme avec la directrice de la BU, au développement commercial du portefeuille clients sur ces problématiques

Profil du candidat

Ce poste est fait pour vous si :

  • Vous avez 5 ans d’expérience minimum dans le domaine des études, au sein d’un institut et/ou annonceur qui vous a permis de toucher à toutes les facettes du métier (gestion de projet, production, analyse, relation client)
  • Vous êtes en particulier expert des gros dispositifs barométriques de pilotage de l’expérience client (satisfaction client / mystery shopping)
  • Vous êtes familier des solutions existantes sur le marché en termes de collecte & restitution de données sur la CX
  • Vous avez une bonne connaissance du secteur du Retail et de ses enjeux
  • Vous êtes autonome et rigoureux, avec un bon sens de l’organisation, à l’aise dans la gestion multi-projets
  • Vous avez un bon esprit d’équipe, aimez travailler en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et en mode projet
  • Vous êtes une personne agile, capable d’intervenir sur des problématiques et auprès de clients variés
  • Vous avez un bon niveau d’anglais, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral
  • Vous êtes curieux, créatif, vous avez une réelle envie de sortir du cadre, d’innover pour accompagner nos clients dans un environnement en forte évolution
  • Vous avez toujours le sourire ! 🙂

Votre candidature



    Nos références

    Nos références logo Transdev
    Logo Groupe BPCE
    Logo CNP Assurances
    Logo Leroy Merlin
    Nos références logo Sephora
    Logo Orange
    Nos références logo Fnac Darty
    Logo L'Oréal Paris
    Logo PSA Groupe
    Logo Engie
    Logo Carrefour
    Logo SNCF