ENOV, cabinet d’études marketing et innovation

Photo de groupe été 2023

Directeur d’Études Quanti – PARIS – CDI (H/F)

Offre postée le : 3 juillet 2024

  • Lieu de l'offre d'emploi : Paris 2° (métro Bourse) + Télétravail (2 jours)

  • Expérience demandée : 5 ans

  • Rémunération : Selon profil

Si vous êtes passionné par l’écoute consommateur, l’analyse marketing, les nouveaux comportements de consommation… et que comme nous, vous croyez que la connaissance consommateurs peut éclairer les décisions des marques afin de dessiner un futur plus positif pour tous, alors rejoignez-nous ! Nous recherchons un Directeur d’Études Marketing Quantitatives pour rejoindre notre BU Services (Télécom, Energie, Banque-Assurance, Auto, Divertissement).

QUI SOMMES NOUS ?

Enov est un institut d’étude marketing d’un nouveau genre.

Nous croyons que la « voix des consommateurs & des citoyens » permet d’éclairer et accélérer les décisions des marques et institutions afin de dessiner un monde plus positif pour tous.

Nous aidons les entreprises à prendre les bonnes décisions pour leurs clients, leurs collaborateurs, et le monde complexe dans lequel elles évoluent.
Pour relever ce défi, nous réalisons chaque année plus de 250 études auprès des plus grands annonceurs dans plus de 20 pays.

Écouter l’opinion, observer les comportements, analyser les situations, détecter les tendances… en résumé notre métier consiste à s’intéresser à l’Humain pour apporter des data fiables et des insights précis aux marques.

 

POURQUOI VENIR TRAVAILLER CHEZ NOUS ?

Des modes de travail hybrides : 2 jours de télétravail possibles par semaine & prime d’installation du poste

Des avantages sociaux :

  • Prise en charge de la mutuelle à 75% / Prévoyance
  • Participation aux résultats de l’entreprise et plan d’épargne salariale
  • Carte restaurant
  • Partenariats Refectory (pour le déjeuner) & Bene Bono (paniers légumes & fruits bio et responsables)

Un accompagnement dédié des collaborateurs

  • Parcours d’intégration complet
  • Plan de formation et d’évolution
  • Sessions de partage mensuelles pour grandir ensemble

Un engagement RSE fort :

  • Participation à nos actions sociales, solidaires ou environnementales
  • Possibilité d’intégrer le Groupe de Travail RSE

La convivialité et le collectif

  • Journées entreprises, afterworks, repas d’équipe, team buildings, session sport (foot, running)…
  • Thé et café à discrétion pour les amateurs

Poste & missions

Notre Département Services est composé d’une équipe dynamique de 17 experts qui accompagnent les acteurs des Télécoms, de la Banque/Assurance, de l’Energie, de l’Automobile dans leurs prises de décision opérationnelles et sur leurs orientations plus stratégiques.

EN QUOI CONSISTE LE JOB ?

Dans l’ensemble :

  • Rattaché à la Directrice des activités quantitatives de la BU Services, vous êtes l’interlocuteur de référence des clients au quotidien, à qui vous apportez conseil
  • Vous êtes garant du respect des timings et de la qualité d’exécution des projets et vous apportez la dimension marketing/consulting aux études ainsi que votre expertise sectorielle
  • Vous êtes capable de piloter des études quantitatives ad’hocs et barométriques, dont certaines sont hybrides (quali/quanti et vous êtes familier des problématiques CX, Innovation, marque, communication / offre)

En détails, sur les missions de production :

  • Piloter, valider et contrôler les étapes clés du processus d’étude avec rigueur et organisation
  • Gérer la relation avec le client au quotidien
  • Concevoir des supports de qualité et des outils nécessaires adaptés au besoin du client (questionnaires, plans d’analyses / de rapport…)
  • Interpréter et mettre en forme les résultats des analyses avec précision
  • Rédiger les synthèses et recommandations des études qui vous sont confiées
  • Présenter les résultats

Les missions de management :

  • Encadrer les chargés d’études sur les projets qui vous sont confiés
  • Participer à la formation et à la montée en compétences des chargés d’études

Les missions commerciales :

  • Participer à des rendez-vous commerciaux auprès de prospects et de clients
  • Rédiger des propositions commerciales

QU’EST-CE QUE CE POSTE PEUT VOUS APPORTER ?

Compétences métier :

  • Vous serez entouré d’experts des études quantitatives ad’hocs ou barométriques, voire mixtes (quali /quanti / collaboratives) et d’experts en marketing/consulting aux études avec qui vous pourrez approfondir toutes les facettes du métier et vous spécialiser sur des types d’études et méthodologies pointues
  • Vous obtiendrez ou approfondirez votre expérience dans le secteur des services : télécom, banque/assurance, automobile, énergie, divertissement

Développement professionnel :

  • Vous aurez l’occasion de collaborer avec les leaders du secteur dans leur transition vers des modèles plus durables & responsables, en travaillant sur des projets diversifiés en termes d’enjeux : marketing, sociétaux…
  • Vous serez amené à travailler en mode hybride et de manière innovante avec nos clients qui sont nos partenaires du quotidien
  • Vous serez impliqué dans les chantiers “d’Enovation” au sein de l’entreprise tester & expérimenter des nouvelles façons de faire notre métier (IA)

Profil du candidat

CE JOB EST FAIT POUR VOUS SI VOUS :

  • Disposez d’une expérience de 5 ans minimum dans le domaine des études quantitatives et avez effectué au moins une partie de votre carrière dans un institut d’études. Une expérience dans l’univers des services serait souhaitable.
  • Idéalement, vous maîtrisez l’anglais à l’oral et à l’écrit
  • Êtes organisé, pragmatique et rigoureux, avez un bon esprit d’analyse et de synthèse
  • Êtes créatif et attachez une grande importante à la qualité des livrables aussi bien sur le fond que sur la forme
  • Êtes une personne engagée et qui a le sens des responsabilités sur ses projets
  • Êtes autonome, et réactif, savez gérer les priorités et avez le sens de l’écoute client
  • Êtes doté d’une réelle curiosité

DÉROULÉ DES ENTRETIENS :

  1. Un 1er contact téléphonique avec le service RH pour vérifier la bonne compréhension de notre besoin et votre intérêt pour le poste – 15mn
  2. Un entretien avec l’équipe opérationnelle pour comprendre votre motivation, mesurer l’adéquation de vos compétences au poste et s’assurer du fit avec l’équipe – 1h – Suivi d’un cas pratique pour s’assurer que vous disposez des compétences nécessaires pour réussir – pas trop long, promis !
  3. Last but not least : Un échange avec Pascal Ferrero, Directeur Général, pour confirmer votre engagement et le fit culturel avec Enov & répondre à toutes les questions que vous vous posez encore – 1h

Votre candidature

    Ces données sont collectées par ENOV pour la gestion du recrutement. Ce traitement repose sur des mesures précontractuelles. Les données marquées d’un * sont obligatoires pour répondre à cette finalité. Elles peuvent être communiquées au manager concerné par le recrutement. En cas de recrutement, vos données pourront être conservées maximum 5 ans après le dernier contrat. En cas d’avis négatif, vos données pourront être conservées 2 ans maximum après le dernier contact. Conformément à la législation, vous disposez de droits dont vous pouvez prendre connaissance dans notre Politique de Confidentialité