ENOV, cabinet d’études marketing et innovation

Photo équipe Enov 2021

Directeur d’Études Qualitatives – PARIS – CDI

Offre postée le : 10 mai 2022

  • Lieu de l'offre d'emploi : Paris 2° (métro Bourse)

  • Expérience demandée : 6 ans

  • Rémunération : Selon profil

Si, comme nous, vous êtes convaincu que la « voix des consommateurs & des citoyens » permet d’éclairer les décisions des marques afin de dessiner un monde plus positif pour tous, alors vous êtes prêt à nous rejoindre ! Nous recherchons un Directeur d’Études Quali pour notre Département Services, une équipe dynamique de 15 experts qui accompagnent les acteurs des Télécoms, de l’Energie, de l’Auto, du Divertissement ou de la Banque/Assurance dans leurs prises de décision opérationnelles et sur leurs orientations plus stratégiques.

Intégrer Enov, c’est rejoindre une entreprise dynamique à taille humaine, où vous serez accompagné dans le but d’assurer votre développement, tout en conservant votre besoin d’autonomie ou votre envie d’entreprendre et d’innover. Vous bénéficiez d’un cadre inspirant dans une PME “enovante” en fort développement, disposant de tous les moyens supports vous permettant de vous centrer sur votre cœur de métier.

Nos 90 collaborateurs répartis sur Paris & Lyon, accompagnent les grands annonceurs en France et à l’international, en particulier sur les problématiques marketing & commerciales liées à la transformation digitale et aux enjeux RSE.

Notre métier : écouter, observer et converser avec le consommateur pour transformer les insights et la data en « pour action »​. Chaque année, nous interagissons avec près d’1 million d’individus sur plus de 15 pays.

Nos secteurs de prédilection : Telecom, Retail, Banque, Transport, Energie, Automobile, Santé/Beauté/Luxe et alimentaire.

Notre ambition au quotidien : répondre aux questions que les marques se posent mais aussi à celles qu’elles ne se posent pas encore ! Ainsi nous privilégions des réponses alternatives en favorisant notamment des approches hybrides et agiles (digitales, multicanales et collaboratives…) et des recommandations inspirantes au service du business et de la culture client des entreprises.

Notre fierté : que la satisfaction de nos clients (NPS +62) aille de pair avec le bien-être de nos équipes.

Nos avantages : Titres restaurant / Plan d’épargne salariale / Charte de télétravail

Poste & missions

Pour accéder au mieux à la vérité de ce que le consommateur dit, fait ou ressent, vous aimez produire, voire imaginer, des études sur-mesure et innovantes dans leur conception et leur réalisation !

Enov aborde des problématiques variées (customer experience, innovation, mix de l’offre, qualité de service…)  avec des design d’études le plus souvent ad’hoc et mixtes ou hybrides : collecte multimodale, quali/quanti, collaboratif, communauté d’étude, dispositifs d’écoute client (à chaud / froid).

Vous pilotez des projets d’études Quali et/ou collaboratifs avec autonomie depuis la prise de brief à la gestion de la production (lancement, analyses, recommandations), l’encadrement des équipes et jusqu’à la présentation des résultats :

  • Vous êtes l’interlocuteur de référence des clients au quotidien, à qui vous apportez conseil. Vous vous appuyez sur plusieurs chargés d’études (notamment seniors), sur nos supports internes de collecte (call center, panel, réseau F2F, appli mobile…) et sur des Directeurs d’études Quali / collaboratifs pour des études hybrides.
  • Vous êtes garant du respect des timing et de la qualité d’exécution des projets et vous apportez la dimension marketing/consulting aux études ainsi que votre expertise sectorielle.

Missions de production

  • Piloter, valider et contrôler les étapes clés du processus d’étude
  • Gérer la relation avec le client
  • Concevoir les supports et outils nécessaires (guides, plans d’analyses / de rapport, etc.),
  • Réaliser les entretiens en face-à-face, par téléphone ou online (quali online, communauté d’insights, journal de bord mobile/web app, …)
  • Interpréter et mettre en forme les résultats des analyses,
  • Rédiger les synthèses et recommandations des études qui vous sont confiées
  • Présenter les résultats seul ou en accompagnement un directeur d’activités

Missions de management

  • Piloter un ou plusieurs chargés d’études (confirmés), les faire monter en compétence

Missions commerciales

  • Participer à des rendez-vous auprès de prospects et de clients
  • Rédiger des propositions commerciales

Profil du candidat

Ce job est fait pour vous si vous :

  • Disposez d’une expérience confirmée (6 à 8 ans) au sein d’un institut qui vous a permis de toucher à toutes les facettes du métier (gestion de projet, analyse et relation client)
  • Avez travaillé pour des clients de premier plan et de préférence sur les secteurs des Services. Une expertise dans la Banque, Finance, Assurance et/ou l’Energie serait un plus
  • Avez a minima une connaissance des problématiques autour de la customer experience ou de l’offre/l’innovation
  • Êtes capable de piloter des études qualitatives, voire mixtes (quali/quanti/collaboratives)
  • Êtes créatif et attachez une grande importante à la qualité des livrables sur la forme
  • Pouvez travailler en anglais au quotidien, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit
  • Avez un esprit de synthèse, êtes rigoureux & organisé, curieux et force de proposition
  • Avez un bon relationnel
  • Avez une bonne culture digitale

Ce qui vous aidera pour vous développer dans ce poste : votre leadership, votre sensibilité aux enjeux business, vos qualités d’analyses et votre orientation client.

Cette opportunité correspond à vos aspirations professionnelles alors n’attendez plus rejoignez-nous !

Votre candidature

    Ces données sont collectées par ENOV pour la gestion du recrutement. Ce traitement repose sur des mesures précontractuelles. Les données marquées d’un * sont obligatoires pour répondre à cette finalité. Elles peuvent être communiquées au manager concerné par le recrutement. En cas de recrutement, vos données pourront être conservées maximum 2 ans après le dernier contrat. En cas d’avis négatif, vos données pourront être conservées 2 ans maximum après le dernier contact. Conformément à la législation, vous disposez de droits dont vous pouvez prendre connaissance dans notre Politique de Confidentialité



    Nos références

    Nos références logo Transdev
    RTM logo
    Logo CNP Assurances
    Nestlé logo
    Nos références logo Sephora
    Logo Orange
    Nos références logo Fnac Darty
    Logo L'Oréal Paris
    McDonalds logo
    Logo Engie
    Credit agricole logo
    Logo SNCF