ENOV, cabinet d’études marketing et innovation

Photo équipe Enov 2021

Directeur d’Études Qualitatives – PARIS – CDI (H/F)

Offre postée le : 15 mars 2023

  • Lieu de l'offre d'emploi : Paris 2° (métro Bourse) + Télétravail (2 jours)

  • Expérience demandée : 6 ans

  • Rémunération : Selon profil

Nous recherchons un Directeur d’études Qualitatives pour rejoindre notre BU Services, composée d’une équipe dynamique de 17 experts qui accompagnent les acteurs des Télécoms, de la Banque/Assurance, de l’Energie et de l’Automobile dans leurs prises de décision opérationnelles et sur leurs orientations plus stratégiques. 

Intégrer Enov, c’est rejoindre une entreprise dynamique à taille humaine, où vous serez accompagné dans le but d’assurer votre développement, tout en conservant une certaine autonomie et envie d’entreprendre et d’innover. Vous bénéficiez d’un cadre inspirant dans une PME “enovante” en fort développement, disposant de tous les moyens supports permettant de vous centrer sur votre cœur de métier.

Nos 90 collaborateurs répartis sur Paris & Lyon, accompagnent les grands annonceurs en France et à l’international, en particulier sur les problématiques marketing & commerciales liées à la transformation digitale et aux enjeux RSE.

Notre métier : écouter, observer et converser avec le consommateur pour transformer les insights et la data en « pour action »​. Chaque année, nous interagissons avec près d’1 million d’individus sur plus de 15 pays.

Nos secteurs de prédilection : Telecom, Retail, Banque, Transport, Energie, Automobile, Santé/Beauté/Luxe et alimentaire.

Notre ambition au quotidien : répondre aux questions que les marques se posent mais aussi à celles qu’elles ne se posent pas encore ! Ainsi nous privilégions des réponses alternatives en favorisant notamment des approches hybrides et agiles (digitales, multicanales et collaboratives…) et des recommandations inspirantes au service du business et de la culture client des entreprises.

Notre fierté : que la satisfaction de nos clients (92%) aille de pair avec celle de nos collaborateurs (95%).

Nos avantages :

  • Charte de télétravail (2 jours de télétravail possibles par semaine & prime d’installation du poste)
  • Prise en charge de la mutuelle à 75% / Prévoyance
  • Participation aux résultats de l’entreprise et plan d’épargne salariale
  • Titres restaurant
  • Thé et café à discrétion pour les amateurs

Poste & missions

Vous aurez l’occasion de travailler sur des problématiques variées (customer experience, innovation, mix de l’offre, qualité de service…) avec des design d’études le plus souvent mixtes ou hybrides : collecte multimodale, quali/quanti, collaboratif, communauté d’étude, dispositifs d’écoute client (à chaud / froid…).

Vous piloterez des projets d’études Quali/collaboratifs avec autonomie depuis la prise de brief à la gestion de la production (lancement, analyses, recommandations), l’encadrement des équipes et jusqu’à la présentation des résultats. Vous serez le point de référence de vos clients, à qui vous apporterez conseil.

Dans le cadre de vos missions, vous serez êtes accompagnés par une équipe : un directeur d’activités, un ou plusieurs chargés d’études (notamment confirmés), un département recrutement et logistique terrain pour vos études, et des Directeurs d’études Quanti pour des études hybrides.

Missions de production

  • Piloter, valider et contrôler les étapes clés du processus d’étude
  • Gérer la relation avec le client
  • Concevoir les supports et outils nécessaires (guides, plans d’analyses / de rapport, etc.),
  • Réaliser les entretiens en face-à-face, par téléphone ou online (quali online, communauté d’insights, journal de bord mobile/web app, …)
  • Interpréter et mettre en forme les résultats des analyses,
  • Rédiger les synthèses et recommandations des études qui vous sont confiées
  • Présenter les résultats seul ou en accompagnement un directeur d’activités

Missions de management

  • Piloter un ou plusieurs chargés d’étude (confirmés), les faire monter en compétence

Missions commerciales

  • Participer à des rendez-vous auprès de prospects et de clients
  • Rédiger des propositions commerciales

Profil du candidat

Ce poste est fait pour vous si vous :

  • Disposez d’une expérience confirmée (6 à 8 ans) au sein d’un institut qui vous a permis de toucher à toutes les facettes du métier (gestion de projet, analyse et relation client)
  • Avez travaillé pour des clients de premier plan et de préférence sur les secteurs des Services (une expertise dans la Banque, Assurance ou Automobile serait très appréciée)
  • Avez une connaissance des problématiques autour de la customer experience ou de l’offre/l’innovation
  • Êtes capable de piloter des études qualitatives, voire mixtes (quali/quanti/collaboratives)
  • Êtes créatif et attachez une grande importante à la qualité des livrables sur la forme
  • Pouvez travailler en anglais au quotidien, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit
  • Avez un esprit de synthèse, êtes rigoureux & organisé
  • Êtes curieux et force de proposition
  • Avez un bon relationnel
  • Avez une bonne culture digitale

Votre candidature

    Ces données sont collectées par ENOV pour la gestion du recrutement. Ce traitement repose sur des mesures précontractuelles. Les données marquées d’un * sont obligatoires pour répondre à cette finalité. Elles peuvent être communiquées au manager concerné par le recrutement. En cas de recrutement, vos données pourront être conservées maximum 5 ans après le dernier contrat. En cas d’avis négatif, vos données pourront être conservées 2 ans maximum après le dernier contact. Conformément à la législation, vous disposez de droits dont vous pouvez prendre connaissance dans notre Politique de Confidentialité



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