ENOV, cabinet d’études marketing et innovation

Photo équipe Enov 2021

Directeur d’Études Quali FMCG – LYON ou PARIS – CDI

Offre postée le : 2 septembre 2022

  • Lieu de l'offre d'emploi : Paris 2° (métro Bourse) ou Lyon (métro Flachet)

  • Expérience demandée : 8 ans

  • Rémunération : Selon profil

Si, comme nous, vous êtes convaincu que la « voix des consommateurs & des citoyens » permet d’éclairer les décisions des marques afin de dessiner un monde plus positif pour tous, alors rejoignez-nous ! Nous recherchons un Directeur d’Etudes Quali pour intégrer notre département FMCG. Composé d’une dizaine d’experts, ce pôle intervient principalement sur les problématiques d’innovation sur les secteurs de la Beauté & de l’Alimentaire (explo, concept, évaluation produit…).

Intégrer Enov, c’est rejoindre une entreprise dynamique à taille humaine, où vous serez accompagné dans le but d’assurer votre développement, tout en conservant une certaine autonomie et envie d’entreprendre et d’innover. Vous bénéficiez d’un cadre inspirant dans une PME “enovante” en fort développement, disposant de tous les moyens supports permettant de vous centrer sur votre cœur de métier.

Nos 90 collaborateurs répartis sur Paris & Lyon, accompagnent les grands annonceurs en France et à l’international, en particulier sur les problématiques marketing & commerciales liées à la transformation digitale et aux enjeux RSE.

Notre métier : écouter, observer et converser avec le consommateur pour transformer les insights et la data en « pour action »​. Chaque année, nous interagissons avec près d’1 million d’individus sur plus de 15 pays.

Nos secteurs de prédilection : Telecom, Retail, Banque, Transport, Energie, Automobile, Santé/Beauté/Luxe et alimentaire.

Notre ambition au quotidien : répondre aux questions que les marques se posent mais aussi à celles qu’elles ne se posent pas encore ! Ainsi nous privilégions des réponses alternatives en favorisant notamment des approches hybrides et agiles (digitales, multicanales et collaboratives…) et des recommandations inspirantes au service du business et de la culture client des entreprises.

Notre fierté : que la satisfaction de nos clients (NPS +62) aille de pair avec le bien-être de nos équipes.

Nos avantages : Titres restaurant / Plan d’épargne salariale / Charte de télétravail

Poste & missions

Rattaché à la directrice de la BU, vos missions seront :

  • Pilotage des projets d’études quali : avec une grande autonomie depuis la réunion de lancement, en animation jusqu’à la présentation des résultats et l’accompagnement sur les recommandations
  • Interface avec les clients : responsabilité de projets d’études, rédaction des propositions commerciales ad’hocs, rôle de conseil auprès de clients de premier plan
  • Transmission du savoir-faire : en tant qu’expert des méthodes quali, vous transmettrez votre expertise à l’équipe et serez impliqué dans les chantiers de développement de nouvelles méthodologies

Pour tout cela, vous collaborerez avec une équipe de chargés d’études/chef de groupe en mode projet et un pôle support interne de logistique quali (recrutement, réservation de salles, incentives….).

Ce poste vous apportera une expertise des méthodologies digitales, le travail en mode collaboratif au sein d’une équipe multi-expertise, la liberté de réinventer le métier/travailler autrement et enfin l’opportunité de vous développer avec vos clients !

Profil du candidat

Ce job est fait pour vous si vous :

  • Êtes passionné par l’innovation, le développement produit, les nouvelles tendances de consommation et la capacité des marques à répondre aux enjeux RSE
  • Plébiscitez et vous croyez au « quali moderne » : les approches hybrides mixant les méthodologies d’interaction avec le consommateur, les modules digitaux, les communautés d’insight, les dispositifs quali / quanti.
  • Accordez une grande importance à l’expérience de vos clients en proposant des restitutions impactantes sur la forme et inspirantes sur le fond
  • Aimez être au contact des consommateurs en réalisant des entretiens, en animant des focus groups ou simplement en observant les comportements
  • Connaissez le secteur de la grande consommation (beauté, food…)
  • Disposez d’une expérience confirmée en institut ou annonceur qui vous a permis de maîtriser toutes les facettes du métier (gestion de projet, analyses approfondies et relation client)
  • Avez prouvé votre capacité à fidéliser (voire développer) des comptes client
  • Vous sentez capable :
    • De mener les grands types d’études quali : « fondamentales » (explo, ethno) ou plus tactiques (test de concept/produit…)
    • D’utiliser les méthodes classiques (FG, EI) ou full digital (quali online ou communauté)
    • D’animer des ateliers de travail avec les clients
  • Êtes à l’aise à travailler en anglais (écrit et oral)
  • Êtes pragmatique, posséder une culture marketing, sensibilité produit, esprit d’équipe

Votre candidature

    Ces données sont collectées par ENOV pour la gestion du recrutement. Ce traitement repose sur des mesures précontractuelles. Les données marquées d’un * sont obligatoires pour répondre à cette finalité. Elles peuvent être communiquées au manager concerné par le recrutement. En cas de recrutement, vos données pourront être conservées maximum 5 ans après le dernier contrat. En cas d’avis négatif, vos données pourront être conservées 2 ans maximum après le dernier contact. Conformément à la législation, vous disposez de droits dont vous pouvez prendre connaissance dans notre Politique de Confidentialité



    Nos références

    Nos références logo Transdev
    RTM logo
    Logo CNP Assurances
    Nestlé logo
    Nos références logo Sephora
    Logo Orange
    Nos références logo Fnac Darty
    Logo L'Oréal Paris
    McDonalds logo
    Logo Engie
    Credit agricole logo
    Logo SNCF