ENOV, cabinet d’études marketing et innovation

Photo de groupe Enov - Été 2023

Chef de groupe – LYON – CDI (H/F)

Offre postée le : 29 février 2024

  • Lieu de l'offre d'emploi : Lyon (métro Flachet) + Télétravail (2 jours)

  • Expérience demandée : 5 ans

  • Rémunération : Selon profil

Si, comme nous, vous êtes passionné par l’écoute consommateur et l’observation, l’analyse marketing, les nouvelles tendances, alors rejoignez-nous !
Nous recherchons un Chargé d’Études Marketing Senior/Chef de groupe pour notre département FMCG, composée d’une équipe pluridisciplinaire de 12 experts, qui accompagnent les acteurs de la grande consommation dans leur démarche d’innovation, de développement et de transition écologique et digital. 

QUI SOMMES NOUS ?

Enov est un institut d’étude marketing d’un nouveau genre.

Nous croyons que la « voix des consommateurs & des citoyens » permet d’éclairer et accélérer les décisions des marques et institutions afin de dessiner un monde plus positif pour tous.

Nous aidons les entreprises à prendre les bonnes décisions pour leurs clients, leurs collaborateurs, et le monde complexe dans lequel elles évoluent.
Pour relever ce défi, nous réalisons chaque année plus de 250 études auprès des plus grands annonceurs dans plus de 20 pays.

Écouter l’opinion, observer les comportements, analyser les situations, détecter les tendances… en résumé notre métier consiste à s’intéresser à l’Humain pour apporter des data fiables et des insights précis aux marques.

 

POURQUOI VENIR TRAVAILLER CHEZ NOUS ?

Des modes de travail hybrides : 2 jours de télétravail possibles par semaine & prime d’installation du poste

Des avantages sociaux :

  • Prise en charge de la mutuelle à 75% / Prévoyance
  • Participation aux résultats de l’entreprise et plan d’épargne salariale
  • Carte restaurant
  • Partenariats Refectory (pour le déjeuner) & Bene Bono (paniers légumes & fruits bio et responsables)

Un accompagnement dédié des collaborateurs

  • Parcours d’intégration complet
  • Plan de formation et d’évolution
  • Sessions de partage mensuelles pour grandir ensemble

Un engagement RSE fort :

  • Participation à nos actions sociales, solidaires ou environnementales
  • Possibilité d’intégrer le Groupe de Travail RSE

La convivialité et le collectif

  • Journées entreprises, afterworks, repas d’équipe, team buildings, session sport (foot, running)…
  • Thé et café à discrétion pour les amateurs

Poste & missions

EN QUOI CONSISTE LE JOB ?

Sous la responsabilité d’une directrice d’études,  vus accompagnerez les leaders mondiaux sur nos secteurs de prédilection : Beauté, Santé et Luxe, au cœur de nos études consommateurs et sensorielles. Vous conduirez des projets d’études pointues, consommateurs et sensorielles, notamment via des tests produits à domicile.

Dans l’ensemble :

  • Sur les différents dispositifs d’études, vous serez en charge de toutes ou partie des phases de mise en place, gestion et production d’une étude (France et internationale) jusqu’à la restitution client
  • Par votre excellente capacité analytique, vous apportez un œil aiguisé sur les étapes clés de l’étude, l’analyse, le storytelling
  • Auprès de clients – partenaires, vous développez une relation de confiance basée sur le conseil et à la proximité

En détails, sur les missions de production au quotidien :

  • Participer au brief client
  • Elaborer le support de questionnement
  • Echanger/collaborer avec nos partenaires internationaux
  • Animer les communautés/blogs de consommateurs
  • Mettre à plat, analyser et rédiger des rapports
  • Partager des résultats

Les missions de management :

  • Encadrer les chargés d’études junior dans leurs tâches quotidiennes

QU’EST-CE QUE CE POSTE PEUT VOUS APPORTER ?

Compétences métier :

  • Vous serez entouré d’experts des études hybrides (quali /quanti / collaboratives) et d’experts en marketing/consulting aux études avec qui vous pourrez approfondir toutes les facettes du métier
  • Vous obtiendrez ou approfondirez votre expérience dans le secteur de la grande consommation et notamment de la beauté

Développement professionnel :

  • Vous aurez l’occasion de collaborer avec les leaders du secteur dans leur transition vers des modèles plus durables & responsables, en travaillant sur des projets diversifiés en termes d’enjeux : marketing, sociétaux…
  • Vous serez impliqué dans les chantiers “d’Enovation” au sein de l’entreprise tester & expérimenter des nouvelles façons de faire notre métier

Profil du candidat

Ce job est fait pour vous si vous  :

  • Êtes diplômé d’un bac +5 (Master 2 marketing/études de marché/statisques, école de commerce ou formation en psychologie sociale, sciences cognitives, LEA…)
  • Disposez d’une expérience confirmée (5 ans minimum) sur des problématiques études hybrides : quali et quanti et/ou méthodes d’analyse sensorielle, ou uniquement quanti mais avez la volonté d’appréhender le quali sous un angle digital et novateur
  • Êtes à l’aise avec toutes les facettes de la gestion de projet d’études marketing (planification, analyse et relation client)
  • Avez envie d’accompagner et de conseiller des marques de premier plan dans leur stratégie d’innovation et développement produits
  • Pouvez travailler en anglais au quotidien, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit
  • Avez une capacité d’écoute et de reformulation, esprit analytique, aisance orale, problem solving, curiosité, esprit collectif
  • Êtes rigoureux & organisé, autonome et réactif, vous présentez de vraies capacités à mener plusieurs projets en parallèle et faites preuve d’agilité situationnelle
  • Avez une expérience dans les sciences cognitives et dans l’analyse des émotions serait un plus

DEROULÉ DES ENTRETIENS

  • Un 1er contact téléphonique avec le service RH pour vérifier la bonne compréhension de notre besoin et votre intérêt pour le poste – 15mn
  • Un entretien ave Marie Michel, Directrice du Département et Anaïs Chaudière, Directrice d’Études, pour comprendre votre motivation, mesurer l’adéquation de vos compétences au poste et s’assurer du fit avec l’équipe – 1h – Suivi d’un cas pratique pour s’assurer que vous disposez des compétences nécessaires pour réussir – pas trop long, promis !
  • Last but not least : Un échange avec Lambert Lagrevol, Directeur Général, pour confirmer votre engagement et le fit culturel avec Enov & répondre à toutes les questions que vous vous posez encore – 30min

Votre candidature

    Ces données sont collectées par ENOV pour la gestion du recrutement. Ce traitement repose sur des mesures précontractuelles. Les données marquées d’un * sont obligatoires pour répondre à cette finalité. Elles peuvent être communiquées au manager concerné par le recrutement. En cas de recrutement, vos données pourront être conservées maximum 5 ans après le dernier contrat. En cas d’avis négatif, vos données pourront être conservées 2 ans maximum après le dernier contact. Conformément à la législation, vous disposez de droits dont vous pouvez prendre connaissance dans notre Politique de Confidentialité