ENOV, cabinet d’études marketing et innovation

Photo équipe Enov 2021

Chef de groupe Études Quanti Ad hoc – LYON – CDI

Offre postée le : 8 décembre 2022

  • Lieu de l'offre d'emploi : Lyon (métro Flachet) + Télétravail (2 jours)

  • Expérience demandée : non précisé

  • Rémunération : Selon profil

Dans un contexte de transition écologique & énergétique, les acteurs d’une mobilité plus responsable sont confrontés à des enjeux majeurs. Plus que jamais, le marketing au service d’une consommation toujours plus responsable doit leur permettre de comprendre les voyageurs d’aujourd’hui et de demain, être capable d’adapter leur proposition de valeur à tous les publics (actifs seniors, PMR, scolaires, professionnels, etc.), de garantir une véritable expérience au niveau de service attendu et enfin d’impacter les comportements vers des modes de déplacements plus vertueux. Si vous aussi, vous êtes passionné par ces sujets, que vous souhaitez vous engager dans un marketing au service d’une nouvelle mobilité, rejoignez le Département Transport & Services Publics.

Intégrer Enov, c’est rejoindre une entreprise dynamique à taille humaine, où vous serez accompagné dans le but d’assurer votre développement, tout en conservant une certaine autonomie et envie d’entreprendre et d’innover. Vous bénéficiez d’un cadre inspirant dans une PME “enovante” en fort développement, disposant de tous les moyens supports permettant de vous centrer sur votre cœur de métier.

Nos 90 collaborateurs répartis sur Paris & Lyon, accompagnent les grands annonceurs en France et à l’international, en particulier sur les problématiques marketing & commerciales liées à la transformation digitale et aux enjeux RSE.

Notre métier : écouter, observer et converser avec le consommateur pour transformer les insights et la data en « pour action »​. Chaque année, nous interagissons avec près d’1 million d’individus sur plus de 15 pays.

Nos secteurs de prédilection : Telecom, Retail, Banque, Transport, Energie, Automobile, Santé/Beauté/Luxe et alimentaire.

Notre ambition au quotidien : répondre aux questions que les marques se posent mais aussi à celles qu’elles ne se posent pas encore ! Ainsi nous privilégions des réponses alternatives en favorisant notamment des approches hybrides et agiles (digitales, multicanales et collaboratives…) et des recommandations inspirantes au service du business et de la culture client des entreprises.

Notre fierté : que la satisfaction de nos clients (92%) aille de pair avec celle de nos collaborateurs (95%).

Nos avantages :

  • Charte de télétravail (2 jours de télétravail possibles par semaine & prime d’installation du poste)
  • Prise en charge de la mutuelle à 75% / Prévoyance
  • Participation aux résultats de l’entreprise et plan d’épargne salariale
  • Titres restaurant
  • Thé et café à discrétion pour les amateurs 🙂

Poste & missions

Vous intègrerez une équipe d’une dizaine de collaborateurs avec des parcours et des savoir-faire aussi riches que variés : experts en marketing, en psychologie sociale, en sciences cognitives & sciences de la communication ou encore en data analyse… Nos experts ont en commun une solide connaissance du « citoyen / voyageur » et une expertise des problématiques de mobilité.

Vous interviendrez sur des problématiques ad hoc sur une grande diversité de sujets : test de nouvelles offres, leviers des mobilités douces, sécurité et harcèlement, pôles d’intermodalités… Ces projets pourront être à portée aussi bien tactique que stratégique, avec des designs d’études très variés en termes de collecte (online, téléphone, face-à-face, multimodal) et souvent hybrides (quali, quanti, nudge…).

Sous la responsabilité d’un directeur d’études, vous serez impliqué sur les projets dès la prise de brief jusqu’à l’accompagnement client. En collaborant avec des chargés d’études, vous interviendrez avec autonomie sur les étapes clés dans la mise en place de l’étude, son bon déroulement et son exploitation.

Les enjeux du poste s’articulent autour de 3 axes :

  • La gestion de projet : en collaborant avec les différents services de l’entreprise, vous êtes garant des délais et de la synchronisation des étapes clés
  • L’excellence analytique : en apportant un œil aiguisé sur les étapes clés de l’étude (questionnaire, data analyse, storytelling)
  • L’orientation client : en développant une relation de confiance grâce à une collaboration quotidienne avec les clients

Profil du candidat

Ce poste est fait pour vous si vous :

  • Êtes diplômé d’un bac +5 (Master 2 Marketing/études de marché, Ecole de Commerce ou d’ingénieurs spécialisée dans le transport)
  • Avez au moins 5 ans d’expérience (en institut d’études ou au sein d’une collectivité/d’un opérateur de transport) sur des projets ayant une composante importante en études quantitatives
  • Êtes à l’aise avec toutes les facettes de la gestion de projet d’études marketing (planification, analyse et relation client) et le fait de travailler sur une variété d’études ad hoc
  • Avez un certain talent pour poser les bonnes questions qui répondent à des problématiques complexes et qui apportent des recommandations claires & précises
  • Aimez imaginer et concevoir des designs d’études sur-mesure, innovants dans leur conception et leur réalisation
  • Avez une grande capacité d’écoute et de reformulation, un esprit analytique, une aisance orale
  • Êtes problem solving et curieux

Votre candidature

    Ces données sont collectées par ENOV pour la gestion du recrutement. Ce traitement repose sur des mesures précontractuelles. Les données marquées d’un * sont obligatoires pour répondre à cette finalité. Elles peuvent être communiquées au manager concerné par le recrutement. En cas de recrutement, vos données pourront être conservées maximum 5 ans après le dernier contrat. En cas d’avis négatif, vos données pourront être conservées 2 ans maximum après le dernier contact. Conformément à la législation, vous disposez de droits dont vous pouvez prendre connaissance dans notre Politique de Confidentialité



    Nos références

    Nos références logo Transdev
    RTM logo
    Logo CNP Assurances
    Nestlé logo
    Nos références logo Sephora
    Logo Orange
    Nos références logo Fnac Darty
    Logo L'Oréal Paris
    McDonalds logo
    Logo Engie
    Credit agricole logo
    Logo SNCF