ENOV, cabinet d’études marketing et innovation

Photo de groupe Enov - Été 2023

Chef de Groupe Études Marketing Quanti – LYON – CDI (H/F)

Offre postée le : 27 février 2024

  • Lieu de l'offre d'emploi : Lyon (métro Flachet) + Télétravail (2 jours)

  • Expérience demandée : 5 ans

  • Rémunération : 37K€ à 42K€ selon profil

Dans un contexte de transition écologique & énergétique, les acteurs d’une mobilité plus responsable sont confrontés à des enjeux majeurs. Plus que jamais, le marketing au service d’une consommation toujours plus responsable doit leur permettre de comprendre les voyageurs d’aujourd’hui et de demain, être capable d’adapter leur proposition de valeur à tous les publics (actifs seniors, PMR, scolaires, professionnels…), de garantir une véritable expérience au niveau de service attendu et enfin d’impacter les comportements vers des modes de déplacements plus vertueux.  
Si vous aussi, vous êtes passionné par ces sujets, que vous souhaitez vous engager dans un marketing plus responsable au service d’une nouvelle mobilité, rejoignez le Département Transport & Services Publics. 

QUI SOMMES NOUS ?

Enov est un institut d’étude marketing d’un nouveau genre.

Nous croyons que la « voix des consommateurs & des citoyens » permet d’éclairer et accélérer les décisions des marques et institutions afin de dessiner un monde plus positif pour tous.

Nous aidons les entreprises à prendre les bonnes décisions pour leurs clients, leurs collaborateurs, et le monde complexe dans lequel elles évoluent.
Pour relever ce défi, nous réalisons chaque année plus de 250 études auprès des plus grands annonceurs dans plus de 20 pays.

Écouter l’opinion, observer les comportements, analyser les situations, détecter les tendances… en résumé notre métier consiste à s’intéresser à l’Humain pour apporter des data fiables et des insights précis aux marques.

 

POURQUOI VENIR TRAVAILLER CHEZ NOUS ?

Des modes de travail hybrides : 2 jours de télétravail possibles par semaine & prime d’installation du poste

Des avantages sociaux :

  • Prise en charge de la mutuelle à 75% / Prévoyance
  • Participation aux résultats de l’entreprise et plan d’épargne salariale
  • Carte restaurant
  • Partenariats Refectory (pour le déjeuner) & Bene Bono (paniers légumes & fruits bio et responsables)

Un accompagnement dédié des collaborateurs

  • Parcours d’intégration complet
  • Plan de formation et d’évolution
  • Sessions de partage mensuelles pour grandir ensemble

Un engagement RSE fort :

  • Participation à nos actions sociales, solidaires ou environnementales
  • Possibilité d’intégrer le Groupe de Travail RSE

La convivialité et le collectif

  • Journées entreprises, afterworks, repas d’équipe, team buildings, session sport (foot, running)…
  • Thé et café à discrétion pour les amateurs

Poste & missions

EN QUOI CONSISTE LE JOB ?

Vous interviendrez sur des problématiques ad hoc et prendrez le lead sur les volets « quanti » en apportant votre valeur ajoutée sur une grande diversité de sujets : test de nouvelles offres, leviers des mobilités douces, sécurité et harcèlement, pôles d’intermodalités… avec un mix projet à portée aussi bien tactique que stratégique et des designs d’études très variés en termes de collecte (on line, téléphone, face à face, multimode) et souvent hybrides (quali, quanti, nudge,…).

Sous la responsabilité d’un directeur d’études, vous serez impliqué sur les projets dès la prise de brief jusqu’à l’accompagnement client. En collaborant avec des chargés d’études, vous interviendrez avec autonomie sur les étapes clés dans la mise en place de l’étude, son bon déroulement et son exploitation.

Les enjeux du poste s’articulent autour de 3 axes :

  • La gestion de projet : en collaborant avec les différents services de l’entreprise, vous serez garant des délais et de la synchronisation des étapes clés
  • L’excellence analytique : en apportant un œil aiguisé sur les étapes clés de l’étude questionnaire, data analyse, storytelling
  • L’orientation client : en développant une relation de confiance grâce à une collaboration quotidienne avec les clients

QU’EST-CE QUE CE POSTE PEUT VOUS APPORTER ?

Compétences métier :

  • Vous serez entouré d’experts des études quantitatives ad’hocs et d’experts en marketing/consulting aux études avec qui vous pourrez approfondir toutes les facettes du métier et vous spécialiser sur des types d’études et méthodologies pointues
  • Vous serez amené à travailler en mode hybride et de manière innovante avec nos clients qui sont nos partenaires du quotidien

Développement professionnel :

  • Vous aurez l’occasion de collaborer avec les leaders du marché dans leur transition vers des modèles plus durables & responsables, en travaillant sur des projets diversifiés en termes d’enjeux : marketing, sociétaux…
  • Vous serez impliqué dans les chantiers “d’Enovation” au sein de l’entreprise tester & expérimenter des nouvelles façons de faire notre métier

Profil du candidat

Ce job est fait pour vous si vous :

  • Êtes diplômé d’un bac +5 (Master 2 Marketing/études de marché, Ecole de Commerce ou d’ingénieurs spécialisée dans le transport)
  • Avez au moins 5 ans d’expérience (en institut d’études ou au sein d’une collectivité/d’un opérateur de transport) sur des projets ayant une composante importante en études quantitatives
  • Êtes à l’aise avec toutes les facettes de la gestion de projet d’études marketing (planification, analyse et relation client) et er ad hoc
  • Avez un certain talent pour poser les bonnes questions qui répondent à des problématiques complexes et qui apportent des recommandations claires & précises
  • Aimez imaginer et concevoir des designs d’études sur-mesure, innovants dans leur conception et leur réalisation
  • Êtes intéressé par les enjeux de mobilité… à minima comme voyageurs 🙂

DÉROULÉ DES ENTRETIENS

  • Un 1er contact téléphonique avec le service RH pour vérifier la bonne compréhension de notre besoin et votre intérêt pour le poste – 15mn
  • Un entretien avec Thierry Morize, Directeur du département et Guillaume Blanc, Directeur d’études, pour comprendre votre motivation, mesurer l’adéquation de vos compétences au poste et s’assurer du fit avec l’équipe – 1h – Suivi d’un cas pratique pour s’assurer que vous disposez des compétences nécessaires pour réussir – pas trop long, promis !
  • Last but not least : Un échange avec Lambert Lagrevol, Directeur Général, pour confirmer votre engagement et le fit culturel avec Enov & répondre à toutes les questions que vous vous posez encore – 1h

Votre candidature

    Ces données sont collectées par ENOV pour la gestion du recrutement. Ce traitement repose sur des mesures précontractuelles. Les données marquées d’un * sont obligatoires pour répondre à cette finalité. Elles peuvent être communiquées au manager concerné par le recrutement. En cas de recrutement, vos données pourront être conservées maximum 5 ans après le dernier contrat. En cas d’avis négatif, vos données pourront être conservées 2 ans maximum après le dernier contact. Conformément à la législation, vous disposez de droits dont vous pouvez prendre connaissance dans notre Politique de Confidentialité