ENOV, cabinet d’études marketing et innovation

Photo équipe Enov 2021

Chargé d’Études Senior Grande Conso / Beauté – LYON – CDI

Offre postée le : 11 janvier 2023

  • Lieu de l'offre d'emploi : Lyon (métro Flachet) + Télétravail (2 jours)

  • Expérience demandée : 3 ans

  • Rémunération : Selon profil

Dans un contexte de transition écologique, les acteurs de la beauté sont confrontés à des enjeux majeurs. Plus que jamais les marques doivent s’inscrire dans une économie circulaire, au service d’une consommation toujours plus responsable. Les équipes de recherche & développement doivent innover toujours plus vite, en disposant d’insights consommateurs encore plus riches et plus vrais pour offrir une expérience produit combinant « Performance, Santé & Réduction de l’impact environnemental ». Si vous aussi, vous êtes passionné par ces sujets, que vous souhaitez vous engager dans un marketing plus responsable au service d’une consommation plus vertueuse, rejoignez notre Département Grande Conso/Beauté en tant que Chargé d’Études Senior.

Intégrer Enov, c’est rejoindre une entreprise dynamique à taille humaine, où vous serez accompagné dans le but d’assurer votre développement, tout en conservant une certaine autonomie et envie d’entreprendre et d’innover. Vous bénéficiez d’un cadre inspirant dans une PME “enovante” en fort développement, disposant de tous les moyens supports permettant de vous centrer sur votre cœur de métier.

Nos 90 collaborateurs répartis sur Paris & Lyon, accompagnent les grands annonceurs en France et à l’international, en particulier sur les problématiques marketing & commerciales liées à la transformation digitale et aux enjeux RSE.

Notre métier : écouter, observer et converser avec le consommateur pour transformer les insights et la data en « pour action »​. Chaque année, nous interagissons avec près d’1 million d’individus sur plus de 15 pays.

Nos secteurs de prédilection : Telecom, Retail, Banque, Transport, Energie, Automobile, Santé/Beauté/Luxe et alimentaire.

Notre ambition au quotidien : répondre aux questions que les marques se posent mais aussi à celles qu’elles ne se posent pas encore ! Ainsi nous privilégions des réponses alternatives en favorisant notamment des approches hybrides et agiles (digitales, multicanales et collaboratives…) et des recommandations inspirantes au service du business et de la culture client des entreprises.

Notre fierté : que la satisfaction de nos clients (92%) aille de pair avec celle de nos collaborateurs (95%).

Nos avantages :

  • Charte de télétravail (2 jours de télétravail possibles par semaine & prime d’installation du poste)
  • Prise en charge de la mutuelle à 75% / Prévoyance
  • Participation aux résultats de l’entreprise et plan d’épargne salariale
  • Titres restaurant
  • Thé et café à discrétion pour les amateurs 🙂

Poste & missions

Le département FMCG compte une dizaine de collaborateurs avec des parcours et des savoir-faire aussi riches que variés : experts en marketing, analyste sensoriel, spécialiste en développement produit, expert en sciences cognitives, psychologie sociale… Tous ont en commun une solide connaissance du secteur de la beauté et une expertise pointue des problématiques d’innovation & de développement produit. Afin de renforcer cette équipe, nous recherchons aujourd’hui un chargé d’études senior pour accompagner les leaders mondiaux du secteur, notamment sur leurs problématiques de développement & d’évaluation produit.

Sous la responsabilité d’un directeur d’études, vous intervenez avec autonomie sur les différentes étapes clés du projet, dès sa mise en place jusqu’à la présentation des résultats. Les enjeux du poste s’articulent autour de 3 axes :

  • La gestion de projet : vous collaborez avec les différents services de l’entreprise, et êtes le garant des délais et de la synchronisation des étapes clés
  • L’excellence analytique : vous prenez de la hauteur et apportez un œil aiguisé à l’analyse de l’expérience produit, via un storytelling pointu
  • L’orientation client : vous développez une relation de confiance et une dynamique d’amélioration continue, grâce à une collaboration quotidienne avec nos clients / partenaires

Profil du candidat

Ce poste est sans aucun doute fait pour vous si :

  • Les enjeux du secteur de la Beauté et des marques de grande consommation vous parlent (a minima comme utilisateur/utilisatrice)
  • Vous avez envie d’accompagner et de conseiller des marques de 1er plan dans leurs développements produit :
    • En imaginant et en concevant des designs d’études sur-mesure, innovants pour capturer au mieux l’expérience des consommateurs
    • Ainsi qu’en apportant un accompagnement et un conseil expert aux équipes marketing et innovation

Mais aussi si vous :

  • Êtes diplômé d’un bac +5 (M2 Marketing, Etudes de marché, Formation spécialisée en innovation, Ecole de Commerce, Ecole d’ingénieurs agro…)
  • Avez au moins 3 ans d’expérience :
    • En institut d’études sur des problématiques quali/quanti
    • Ou au sein d’un service R&D (industriel, labo…) sur des projets intégrant des données consommateurs
  • Travaillez facilement en anglais (à l’écrit comme à l’oral)
  • Aimez le travail en équipe
  • Êtes à l’aise avec toutes les facettes de la gestion de projet d’études marketing (planification, analyse et relation client)
  • Maitrisez les principaux outils bureautiques : PowerPoint, Excel, Word…
  • Avez un certain talent pour traduire des expressions & des usages « consommateurs » en learnings

Alors si vous souhaitez rejoindre une équipe jeune, dynamique, passionnée par les problématiques Grande Conso, et auprès de laquelle vous pourrez développer vos compétences professionnelles et humaines, postulez dès maintenant !

Votre candidature

    Ces données sont collectées par ENOV pour la gestion du recrutement. Ce traitement repose sur des mesures précontractuelles. Les données marquées d’un * sont obligatoires pour répondre à cette finalité. Elles peuvent être communiquées au manager concerné par le recrutement. En cas de recrutement, vos données pourront être conservées maximum 5 ans après le dernier contrat. En cas d’avis négatif, vos données pourront être conservées 2 ans maximum après le dernier contact. Conformément à la législation, vous disposez de droits dont vous pouvez prendre connaissance dans notre Politique de Confidentialité



    Nos références

    Nos références logo Transdev
    RTM logo
    Logo CNP Assurances
    Nestlé logo
    Nos références logo Sephora
    Logo Orange
    Nos références logo Fnac Darty
    Logo L'Oréal Paris
    McDonalds logo
    Logo Engie
    Credit agricole logo
    Logo SNCF