ENOV, cabinet d’études marketing et innovation

Photo équipe Enov 2021

Chargé d’Études Retail & Shopper – LYON – CDI

Offre postée le : 23 janvier 2023

  • Lieu de l'offre d'emploi : Lyon (métro Flachet) + Télétravail (2 jours)

  • Expérience demandée : 2 ans

  • Rémunération : Selon profil

Les acteurs du commerce sont confrontés à des enjeux majeurs : inflation, digitalisation des parcours et de la relation client, fin progressive des prospectus, explosion du marché de la seconde main… Plus que jamais, les marques et enseignes doivent comprendre les consommateurs d’aujourd’hui et de demain, être capables d’adapter leur proposition de valeur à toutes les typologies de clients, de garantir une expérience inédite et enfin d’impacter les comportements vers des modes de consommation plus vertueux. Si vous aussi, vous êtes passionné par ces sujets, que vous souhaitez accompagner les retailers dans leur transition digitale, servicielle et écologique, rejoignez notre Département Retail & Shopper en tant que Chargée d’Études.

Intégrer Enov, c’est rejoindre une entreprise dynamique à taille humaine, où vous serez accompagné dans le but d’assurer votre développement, tout en conservant une certaine autonomie et envie d’entreprendre et d’innover. Vous bénéficiez d’un cadre inspirant dans une PME “enovante” en fort développement, disposant de tous les moyens supports permettant de vous centrer sur votre cœur de métier.

Nos 90 collaborateurs répartis sur Paris & Lyon, accompagnent les grands annonceurs en France et à l’international, en particulier sur les problématiques marketing & commerciales liées à la transformation digitale et aux enjeux RSE.

Notre métier : écouter, observer et converser avec le consommateur pour transformer les insights et la data en « pour action »​. Chaque année, nous interagissons avec près d’1 million d’individus sur plus de 15 pays.

Nos secteurs de prédilection : Telecom, Retail, Banque, Transport, Energie, Automobile, Santé/Beauté/Luxe et alimentaire.

Notre ambition au quotidien : répondre aux questions que les marques se posent mais aussi à celles qu’elles ne se posent pas encore ! Ainsi nous privilégions des réponses alternatives en favorisant notamment des approches hybrides et agiles (digitales, multicanales et collaboratives…) et des recommandations inspirantes au service du business et de la culture client des entreprises.

Notre fierté : que la satisfaction de nos clients (92%) aille de pair avec celle de nos collaborateurs (95%).

Nos avantages :

  • Charte de télétravail (2 jours de télétravail possibles par semaine & prime d’installation du poste)
  • Prise en charge de la mutuelle à 75% / Prévoyance
  • Participation aux résultats de l’entreprise et plan d’épargne salariale
  • Titres restaurant
  • Thé et café à discrétion pour les amateurs

Poste & missions

Vous intégrez une équipe d’une dizaine de collaborateurs avec des parcours et savoir-faire aussi riches que variés : experts en marketing, en psychologie sociale, en sciences cognitives & sciences de la communication ou encore en data analyse… Nos experts ont en commun une solide expertise des problématiques des Retailers et du point vente.

Vos missions :

Sous la responsabilité d’un directeur d’études, vous intervenez sur les différentes étapes clés des études qui vous sont confiées, de sa mise en place jusqu’à l’analyse des résultats.

Vous serez notamment en charge d’un dispositif de pilotage de l’expérience client pour l’un de nos comptes clés (baromètre de satisfaction clients et mystery shopping).

Vous serez également amener à intervenir sur une grande diversité de sujets, aussi bien tactiques que stratégiques : usages & attitudes, test merchandising, expérience client, santé de marque, tests com…, avec des designs d’études très variés en termes de collecte (panel online, réseaux sociaux, face-à-face, multimodal), ad’hoc ou barométriques, et souvent hybrides (quali, quanti, communauté d’étude…).

Et ce pour l’ensemble des comptes du département Retail (alimentaire, bricolage, équipement de la maison, beauté, textile, centres commerciaux…).

Profil du candidat

Ce poste est fait pour vous si vous :

  • Êtes diplômé d’un bac +5 (Marketing, Etudes de marché, Ecole de Commerce)
  • Avez au moins 2 ans d’expérience (en institut d’études ou chez un annonceur) sur des projets ayant une composante importante en études quantitatives
  • Avez une sensibilité pour les enjeux du commerce et des marques de grande consommation (a minima comme consommateur)
  • Êtes autonomes et rigoureux, avec un bon sens de l’organisation
  • Êtes agile et à l’aise dans la gestion multi-projets et avec toutes les facettes d’une d’étude marketing (planification, vérification des données, charting, analyse et relation client)
  • Maitrisez les principaux outils bureautiques : PowerPoint, Excel, Word…
  • Avez un bon esprit d’équipe, aimez travailler en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et en mode projet
  • Avez un bon niveau d’anglais, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral
  • Êtes problem solving, curieux, créatif, avez une réelle envie de sortir du cadre, d’innover pour accompagner nos clients dans un environnement en forte évolution
  • Avez toujours le sourire !

Votre candidature

    Ces données sont collectées par ENOV pour la gestion du recrutement. Ce traitement repose sur des mesures précontractuelles. Les données marquées d’un * sont obligatoires pour répondre à cette finalité. Elles peuvent être communiquées au manager concerné par le recrutement. En cas de recrutement, vos données pourront être conservées maximum 5 ans après le dernier contrat. En cas d’avis négatif, vos données pourront être conservées 2 ans maximum après le dernier contact. Conformément à la législation, vous disposez de droits dont vous pouvez prendre connaissance dans notre Politique de Confidentialité



    Nos références

    Nos références logo Transdev
    RTM logo
    Logo CNP Assurances
    Nestlé logo
    Nos références logo Sephora
    Logo Orange
    Nos références logo Fnac Darty
    Logo L'Oréal Paris
    McDonalds logo
    Logo Engie
    Credit agricole logo
    Logo SNCF