ENOV, cabinet d’études marketing et innovation

Tendance Clean Beauty
Beauty by Enov : la Clean Beauty

La tendance Clean Beauty en 3 chiffres clés

Dans cet épisode de Beauty by Enov, Marie Michel, experte Beauté, nous parle d’un des plus gros enjeux actuels pour les acteurs de la cosmétique : la tendance Clean Beauty.

On a interrogé des Françaises, des Américaines et des Chinoises. Marie vous livre 3 chiffres clés sur leur perception des produits clean.

Tendance Clean Beauty : un concept encore flou pour les consommateurs

Seulement 43% des femmes ont déjà entendu parler de la Clean Beauty (55% en Chine, 45% aux US et 31% en France). À noter qu’avoir « entendu parler » ne signifie pas savoir ce que c’est.

La notion de Clean Beauty reste assez floue pour les consommateurs, le cahier des charges n’étant pas clair ni universel.

On note tout de même des différences culturelles : les consommatrices chinoises sont très aguerries, tandis que les américaines sont plutôt en retrait. Les Françaises se situent elles, entre les deux.

Le Clean n’est pas encore l’un des critères de choix principaux

Les critères d’achat principaux pour un produit de beauté, sur lesquels les consommateurs ne font pas de compromis, sont l’efficacité (58%), le prix (55%), la marque (44%) et la sensorialité (40%). Le « Clean » n’apparaît qu’en 10e position. Il doit être un plus, mais surtout pas substituer l’un de ces éléments.

34% des femmes estiment que la Clean Beauty n’est pas importante pour l’achat d’un produit cosmétique et seulement 20% pensent que c’est indispensable. Ce qui veut dire que malgré tous vos efforts, 8 femmes sur 10 sont encore à convaincre…

 

Chez Enov, nos experts vous accompagnent pour mieux éduquer vos consos aux enjeux de la Clean Beauty :

  • Intégrer le clean dès la communication (pub)
  • Aiguiller en point de vente
  • Clignoter clean sur votre packaging
  • Maintenant l’efficacité et la sensorialité dans vos formulations produits

 

En savoir +

Contact chez Enov Research

Marie Michel

Directrice du Département FMCG