ENOV, cabinet d’études marketing et innovation

La seconde main 2022
La Seconde Main – Observatoire 2022

Novascope Seconde Main 2022 : quelles opportunités pour votre marque/enseigne ?

La seconde main explose et le marché pèse désormais + de 7 milliards d’€ en France, dont plus d’1 milliard uniquement pour la Mode. Selon ThredUp, l’une des plus grandes plateformes de revente américaine, les ventes de vêtements d’occasion devraient dépasser celles des enseignes de la fast fashion d’ici 2027.
Quelles que soient les motivations des consommateurs (écologie, économies, accès au luxe…), l’occasion est désormais une véritable tendance de fond et capte une part de plus en plus importante des dépenses des Français. Marques et enseignes traditionnelles, tous entendent s’octroyer une part de ce gâteau tout en nourrissant leur stratégie RSE. Notre Observatoire syndiqué Novascope Seconde Main vous éclaire sur ce marché et vous aide à prendre les bonnes décisions !

Un observatoire complet pour mieux appréhender le marché de la seconde main

Notre observatoire multi-clients décrypte les comportements et attentes des consommateurs pour nourrir vos réflexions, des plus stratégiques aux plus opérationnelles, et saisir les opportunités sur ce marché. Cette étude vous éclaire sur :

  • Les comportements d’achat des Français sur les produits d’occasion
  • Le marché actuel
  • Les facteurs clés de succès du parcours d’achat

Et tout cela au regard des chiffres 2021 pour analyser les évolutions.

Une méthodologie hybride 360° en 4 étapes

  1. Comprendre et quantifier : volet quanti auprès de 2 000 consommateurs Français
  2. Se positionner : cartographie détaillée des acteurs présents sur le marché
  3. S’inspirer : volet quali avec entretiens individuels auprès d’acheteurs de seconde main, avec suivi « en live » de leurs parcours d’achat
  4. Activer  (en option) : volet quali avec interview de vos clients et d’acheteurs de votre catégorie puis workshop d’activation interne

11 catégories étudiées* :

  • Gros électroménager
  • Petit électroménager
  • Smartphone
  • Ordinateur/tablette
  • Mode hommes et femmes
  • Mode enfants
  • Luxe
  • Puériculture
  • Jeux / jouets
  • Outillage (motorisé / électroportatif)
  • Meubles / déco

* Possibilité de souscrire à tout ou à un pack thématique (Equipement de la personne, Equipement de la maison, Enfants).

EN SAVOIR + OU SOUSCRIRE À L'OBSERVATOIRE

Contact chez Enov Research

Emmanuelle Exilie

Directrice BU Retail & Shopper

    Nos références

    Nos références logo Transdev
    RTM logo
    Logo CNP Assurances
    Nestlé logo
    Nos références logo Sephora
    Logo Orange
    Nos références logo Fnac Darty
    Logo L'Oréal Paris
    McDonalds logo
    Logo Engie
    Credit agricole logo
    Logo SNCF