ENOV, cabinet d'études marketing et innovation

La cible des Pros et le Covid-19
Cible B2B et Covid-19 – Episode 1

B2B : la cible des Pros face au Covid-19

Episode 1 : éprouvés mais pas vaincus

On l’a dit, on l’a répété, on l’a même seriné : le confinement a impacté toute la société française (sans parler de notre planète…). Mais cet impact s’est avéré avoir des répercussions très différentes selon les individus, que ce soit en termes de santé, de vie personnelle, familiale ou professionnelle. Enov s’est intéressé au vécu de la cible des Pros.

Une cible de Pros particulièrement touchée 

Sur ce dernier volet, la cible des petits PROS (professionnels, dirigeants de TPE, artisans, commerçants…) a été particulièrement touchée par les effets du confinement. Bon nombre d’activités pros ont été ralenties, voire arrêtées – quand elles n’ont pas purement et simplement pris fin. En mai, sur les tests et enquêtes BtoB que nous avons réalisés en post confinement, la cible des Indépendants s’est d’ailleurs révélée la plus difficile à joindre, avec une bonne partie d’entre eux sur répondeur.

Et si près de 2 Français sur 5 nous ont déclaré avoir ressenti des difficultés financières liées au confinement, cette proportion s’élève à 2/3 pour la cible des Pros. De la même manière, la part de Français ayant dû piocher dans leurs économies personnelles pour faire face à ces difficultés double lorsqu’il s’agit des Pros.

Infographie-Les pros et le covid

Un besoin d’accompagnement de la part des marques 

Sur différents univers des Services, certaines marques se sont positionnées et ont communiqué auprès de ces publics BtoB : Telecoms, Banques, Assurances, Energie… avec, pour certains acteurs, des prises de positions fortes (reports d’échéance, adaptation des tarifs, propositions d’offres spécifiques). Encore fallait-il que le message puisse atteindre sa cible…

À titre d’exemple : si 9% des Français déclarent avoir été contactés par leur Banque pour se voir proposer une aide pour gérer leur situation, cette proportion grimpe à 15% chez les Pros, signe que cette cible a bien été davantage prise en considération. Et pourtant, cela semble insuffisant puisqu’ils restent 42% à déclarer qu’ils auraient apprécié se voir proposer un accompagnement… Autre exemple : des attentes d’actions économiques et solidaires de la part des fournisseurs d’énergie ont été également plus marquée pour la cible des Pros que pour l’ensemble des Français.

Infographie 2 - Les pros et le covid-19

Et demain ?

Question ouverte sur les discours d’ancien et de nouveau monde, de changements radicaux et de permanences des attitudes et des cultures… Ce qui est certain, c’est que les marques auront un rôle à jouer auprès de cette cible clé sur le marché du BtoB et pour notre société, d’autant plus sensible aux propositions de leurs fournisseurs. Et ce rôle s’avère relativement large et séquencé dans le temps : de l’information et des facilités proposées à court terme, de l’accompagnement sur le long terme, en passant par des offres adaptées tout au long de la vie des entreprises, ajustées aux besoins des Pros. Avec des incontournables qui demeurent : simplicité, efficacité, fluidité, et qui s’étofferont sans doute d’attentes lié à l’époque : digitalisation, agilité et (mais dans quelle mesure ?) RSE-compatibilité…

Source des données : études Enov réalisées entre mai et juin 2020

EN SAVOIR +

Contact chez Enov Research

Cécilia Fry

Directrice BU Services

Nos références

Logo SFR
Logo Groupe BPCE
Logo CNP Assurances
Logo Leroy Merlin
Logo Groupe ADP
Logo Orange
Logo Galeries Lafayette
Logo L'Oréal Paris
Logo PSA Groupe
Logo Engie
Logo Carrefour
Logo SNCF