La digitalisation des entreprises : pas de révolution, mais une accélération
Chez Enov, la compréhension du monde de l’Entreprise fait partie de notre ADN. Alors, forcément, l’année écoulée nous a donné envie de savoir comment ces entreprises allaient, tenaient le cap, s’adaptaient et évoluaient. Pour cela, notre indice de digitalisation des entreprises nous apporte un éclairage intéressant (et comme tout bon indice qui se respecte, il n’illustre pas la diversité de toutes les réalités d’entreprises, mais il permet un point d’ancrage quantifié & temporel). Découvrez les enseignements de la dernière vague de notre Observatoire Novascope Télécoms et Réseaux Informatiques en BtoB 2020.
Les entreprises : un univers de prédilection
Lorsque nous étudions les entreprises, on ne pratique pas de discrimination, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes, associatives ou cotées au CAC 40, marchandes ou pas, : on les étudie, on les interroge, on les qualifie et on leur donne la parole dans leur belle et foisonnante diversité. Tout ça en utilisant la panoplie du parfait market researcher : par téléphone (oui, oui, on croit encore beaucoup au téléphone) ou via des communautés digitales (on y croit tout autant), en visio ou en face-à-face dans leurs bureaux (masqués & hydro-alcoolisés, bien sûr) en passant par les réseaux sociaux.
Alors, forcément, l’année écoulée nous a donné envie de savoir comment ces entreprises allaient, tenaient le cap, s’adaptaient et évoluaient.
La digitalisation des entreprises : une tendance de fond, largement dynamisée par la crise sanitaire
Notre saga sur Les Pros face au Covid-19, initiée il y a près d’un an maintenant, nous a permis de prendre le pouls de ces cibles particulièrement fragilisées qu’on sentait alors :
Notre Observatoire Novascope BtoB, qui décrypte les marchés Telecoms et IT des entreprises de 0 à 4999 salariés, que ce soit en termes d’équipements, d’acteurs et d’usages (passés & à venir), nous a permis de mesurer précisément l’évolution de cette digitalisation des entreprises françaises.
Ce n’est pas tant le constat qui est intéressant (tout le monde se doute bien que la digitalisation a pleinement profité de la crise), mais le niveau de progression de l’indice (le relatif prime ici sur l’absolu). En effet, alors que cette progression de la digitalisation dans les entreprises progressait de manière timide, à raison d’1 à 3 points par an, l’année 2020 enregistre un bond de 5 points (pas loin, donc des 4-5 ans d’accélération de la transformation des entreprises évoqués par certains spécialistes).
« L’intelligence est la capacité de s’adapter au changement » Stephen Hawking
Au-delà du chiffre donc, ce que l’on constate, c’est une belle résilience des entreprises qui ont affronté l’année passée en évoluant et en se digitalisant (pour certaines contraintes et forcées, pour d’autres portées par de nouvelles opportunités qu’ouvre chaque crise). Parce que c’est également de ça dont il est question : la manière dont les organisations, les marques et les entreprises se sont transformées que ce soit en termes d’offre, de parcours, d’orientation stratégique ou de raison d’être. Toutes ont dû, doivent et devront s’adapter, pour pérenniser leur activité.
Vous, on ne sait pas, mais chez enov, nous avons hâte de connaître la suite !