- Accueil >
- Actus >
- Novascope Télécoms et Réseaux Informatiques en BtoB 2023
La digitalisation des entreprises françaises en 2023 : stabilisation de l’indice
Depuis 1996, notre observatoire Novascope Télécoms et Réseaux informatiques en B2B met en lumière l’évolution de la transformation digitale des entreprises françaises. Nous vous livrons en exclusivité quelques résultats issus de la vague 2023.
Une stabilisation portée par les entreprises sans salarié et les plus grosses structures
Après une certaine accélération (principalement due aux conséquences de la crise du COVID-19 et de la pérennisation du télétravail), on note une stabilisation de la digitalisation des entreprises cette année à son niveau le plus haut. Néanmoins, une lecture plus fine des résultats laisse apparaître que cette stabilisation est portée par les entreprises sans salarié et les plus grosses structures. Ce qui signifie que les entreprises de taille intermédiaire (1 – 499 salariés) continuent elles à se digitaliser.
La fibre optique : opportunité de nouveaux usages
Le numérique offre une multitude d’avantages aux entreprises, notamment une amélioration de leur compétitivité grâce à la réduction des coûts et à une gestion plus efficace de leurs activités. Les entreprises françaises l’ont bien compris et n’ont ainsi jamais été autant digitalisées comme le démontre notre indice, principalement grâce au déploiement de la fibre optique qui a permis de nouveaux usages (développement des outils collaboratifs, usage de stockages Cloud, etc.).
1