Black Friday 2020 : le confinement et les polémiques n’auront pas eu raison de l’opération
Comme chaque année, nos experts Retail & Shopper se sont intéressés au Black Friday. Cette année si particulière a-t-elle eu un impact sur l’opération ?
Black Friday : une opération attendue et plus que jamais top départ des achats de Noël !
- 72% des Français estiment que le Black Friday permet de faire des bonnes affaires (vs 68% en 2019)
- 74% pensent qu’il arrive au bon moment (stable vs. en 2019)
- 52% ont profité de l’opération pour faire un achat (stable vs 2019) : plus particulièrement les 18-34 ans (62%) et les PCS- (56%)
- 40% en ont même profité pour démarrer leurs achats de Noël (+7pts vs 2019)
Qui profite le plus de l’opération ?
Sans surprise, le e-commerce est le grand gagnant du Black Friday
- 61% des acheteurs du Black Friday ont réalisé leur achat sur Internet exclusivement
- 18% ont chassé les bonnes affaires aussi bien sur Internet qu’en magasin
- 21% ont réalisé leur achat en magasin exclusivement
Le textile performe particulièrement bien
Le TOP 5 des catégories les plus achetées
|
Les Français |
Les acheteurs du Black Friday |
Les acheteurs du Black Friday |
Vêtements |
23% |
45% |
++ Femmes (59%)
++ PCS- (51%) |
Jeux et jouets |
13% |
25% |
++ Femmes (31%)
++ 18-34 ans (35%)
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Maquillage / produits de beauté |
11% |
22% |
++ Femmes (33%) |
Electroménager |
10% |
19% |
++ PCS- (24%) |
Téléphonie / Smartphones / Objets connectés |
8% |
16% |
/ |
Annulation, report… Qu’en pensent les Français ?
- 67% des Français estiment que cette opération fait du tort aux petits commerces (- 3pts vs 2019 malgré la polémique)
- 89% ont entendu parler du report très médiatisé de l’opération
- 80% approuvent cette mesure (37% approuvent totalement et 44% trouvent cela bien mais insuffisant pour aider les petits commerces)
- Pour autant, 41% des acheteurs du Black Friday (soit 21% des Français) ont « sauté » sur les bonnes affaires dès le 27 novembre (dans les enseignes où cela était possible). Les 50-65 ans (plus nombreux à penser que cette opération fait du tort aux petits commerces) ont été plus patients
- L’annulation complète aurait été une mesure moins populaire : 56% des Français estiment que ça aurait été inutile (il faut juste respecter les gestes barrières) et 31% que ça aurait été bien à condition que cette annulation soit valable à la fois pour magasins physiques et e-commerce par souci d’équité
Quid du Green Friday ?
- 61% des Français estiment que cette opération est mauvaise pour la planète (-3pts vs 2019)
- 1 Français sur 3 a entendu parler d’opérations Green Friday (du type Kiabi et son Good Friday)
- 69% des Français approuvent (notamment chez les 18-34 ans : 79%) MAIS 33% estiment que cela ne remplace pas le Black Friday pour autant
Méthodologie : Étude réalisée online, du 7 au 8 décembre 2020, sur 1 003 personnes âgées de 18 ans et plus, constituant un échantillon représentatif de la population française.
Consultez les résultats de notre étude 2019.
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