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Black Friday 2020
Black Friday : l’année de tous les défis

Black Friday 2020 : le confinement et les polémiques n’auront pas eu raison de l’opération

Comme chaque année, nos experts Retail & Shopper se sont intéressés au Black Friday. Cette année si particulière a-t-elle eu un impact sur l’opération ?

Black Friday : une opération attendue et plus que jamais top départ des achats de Noël !

  • 72% des Français estiment que le Black Friday permet de faire des bonnes affaires (vs 68% en 2019)
  • 74% pensent qu’il arrive au bon moment (stable vs. en 2019)
  • 52% ont profité de l’opération pour faire un achat (stable vs 2019) : plus particulièrement les 18-34 ans (62%)  et les PCS- (56%)
  • 40% en ont même profité pour démarrer leurs achats de Noël (+7pts vs 2019)

Qui profite le plus de l’opération ?

Sans surprise, le e-commerce est le grand gagnant du Black Friday

  • 61% des acheteurs du Black Friday ont réalisé leur achat sur Internet exclusivement
  • 18% ont chassé les bonnes affaires aussi bien sur Internet qu’en magasin
  • 21% ont réalisé leur achat en magasin exclusivement

Le textile performe particulièrement bien

Le TOP 5 des catégories les plus achetées  

Les Français Les acheteurs du Black Friday Les acheteurs du Black Friday
Vêtements  23% 45% ++ Femmes (59%)

++ PCS- (51%)

Jeux et jouets  13% 25%

++ Femmes (31%)

++ 18-34 ans (35%)

Maquillage / produits de beauté 11% 22% ++ Femmes (33%)
Electroménager 10% 19% ++ PCS- (24%)
Téléphonie / Smartphones / Objets connectés  8% 16% /

Annulation, report… Qu’en pensent les Français ?

  • 67% des Français estiment que cette opération fait du tort aux petits commerces (- 3pts vs 2019 malgré la polémique)
  • 89% ont entendu parler du report très médiatisé de l’opération
  • 80% approuvent cette mesure (37% approuvent totalement et 44% trouvent cela bien mais insuffisant pour aider les petits commerces)
  • Pour autant, 41% des acheteurs du Black Friday (soit 21% des Français) ont « sauté » sur les bonnes affaires dès le 27 novembre (dans les enseignes où cela était possible). Les 50-65 ans (plus nombreux à penser que cette opération fait du tort aux petits commerces) ont été plus patients
  • L’annulation complète aurait été une mesure moins populaire : 56% des Français estiment que ça aurait été inutile (il faut juste respecter les gestes barrières) et 31% que ça aurait été bien à condition que cette annulation soit valable à la fois pour magasins physiques et e-commerce par souci d’équité

Quid du Green Friday ?

  • 61% des Français estiment que cette opération est mauvaise pour la planète (-3pts vs 2019)
  • 1 Français sur 3 a entendu parler d’opérations Green Friday (du type Kiabi et son Good Friday)
  • 69% des Français approuvent (notamment chez les 18-34 ans : 79%) MAIS 33% estiment que cela ne remplace pas le Black Friday pour autant


Méthodologie : Étude réalisée online, du 7 au 8 décembre 2020, sur 1 003 personnes âgées de 18 ans et plus, constituant un échantillon représentatif de la population française.


Consultez les résultats de notre étude 2019

EN SAVOIR +

Contact chez Enov Research

Emmanuelle Exilie

Directrice BU Retail & Shopper

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