ENOV, cabinet d'études marketing et innovation

Photo de l'article Observatoire 5G, Partie Mobile World Congress
Saga 5G : comment cette technologie est-elle abordée sur Internet ?

Analyse du cas Mobile World Congress

Après la 3G et la 4G, c’est désormais au tour de la technologie mobile 5G de débarquer dans la vie des Français. La 5G, c’est l’opportunité d’avoir un débit décuplé et une latence divisée par 10 par rapport à la 4G. Évidemment, cela constitue nombreuses perspectives business… Mais cette nouvelle technologie est-elle vraiment une attente forte des consommateurs ou s’agit-il d’un fantasme lointain des industriels ?
Cet été, retrouvez les extraits de notre livre blanc « 5G, évolution ou révolution ? »*. Dans ce deuxième épisode de la saga 5G, nous nous pencherons sur le cas du Mobile World Congress 2019.

2 700 MENTIONS1 DE LA 5G DURANT LE MOBILE WORLD CONGRESS
30 000 INTERACTIONS2 AUTOUR DE LA 5G DURANT LE MOBILE WORLD CONGRESS
NES3 = 82% À PROPOS DE LA 5G ET MOBILE WORLD CONGRESS

Un bouillonnement social indéniable autour de la 5G pendant le Mobile World Congress

Entre le 24 février et le 3 mars 2019, le Mobile World Congress a généré 23 000 mentions, dont 12% autour de la 5G. Par ailleurs, la 5G est une des actualités du salon qui fait le plus réagir. En effet, sur 120 000 interactions, 30 000 la concernent, soit 25%. Ces chiffres démontrent que la 5G a fait beaucoup parler d’elle et qu’elle représente ainsi l’un des principaux sujets de discussion de ce salon.

L’analyse de ces interactions et mentions prouve également que les internautes français sont impatients de bénéficier de la 5G. Cette dernière génère près de 82% de NES3 ! Qui a dit que le web est un lieu où se cristallise uniquement les opinions négatives ?

Une bataille de constructeurs de smartphone !

Tout au long du salon, les internautes français n’ont pas manqué de relayer les grandes annonces des différentes marques. Si l’iPhone d’Apple avait trusté la 3G, la 5G semble être, pour le moment, une bataille Corée-Chine entre Samsung, Huawei et Xiaomi. Un résultat qui n’étonnera personne lorsque l’on sait qu’Apple a du mal à développer sa puce 5G4. Il n’a d’ailleurs encore rien annoncé de manière officielle sur un iPhone compatible 5G.

Notre analyse montre également que les néophytes se concentrent uniquement sur les smartphones, alors que les plus experts se sont davantage attardés sur les avancées technologiques permises par la 5G en matière de services ou d’infrastructures.

Côté opérateurs mobiles français, seul Orange émerge avec 350 mentions évoquant les innovations et le smartphone 5G.

Nuage de mots liés au Mobile World Congress 2019
1 Mention : article de média ou portail, billet de blog, post de forum ou Publication de réseaux sociaux (post Instagram/Facebook, tweet, vidéo YouTube, etc…)
2 Interaction : action d’un internaute en réaction à une mention (commentaire, like, partage)
3 Net Emotional Score = % mentions positives – % mentions négatives
4 L’opérateur vient de se désolidariser de son partenaire Intel pour se tourner vers Qualcomm qui dispose déjà de puces 5G

* La vocation d’Enov est de placer le client au cœur de vos stratégies. Fort de notre expertise du secteur des Télécoms, nous avons souhaité en savoir plus sur l’intérêt que portent les consommateurs à la 5G. Nous avons ainsi étudié l’évolution de cette technologie à partir de l’activité digitale des Français sur Google, sur le web et les réseaux sociaux. Grâce à une comparaison avec ses deux benjamines, la 3G et la 4G, nous avons pu dégager des tendances claires. Découvrez ces enseignements dans notre livre blanc « 5G, évolution ou révolution ? ». L’objectif de cette étude : vous aider à comprendre les attentes des Français en termes de 5G et d’affiner votre stratégie digitale.
3 volets composent cette étude. Le premier volet, présenté dans cette saga, s’intéresse à l’intérêt digital des Français pour la 5G et la place des grands acteurs sur ce marché (opérateurs et industriels).

Vous souhaitez télécharger notre livre blanc complet ? Remplissez le formulaire ci-dessous !

Photo du Livre Blanc d'Enov Observatoire 5G Volet 1

RECEVOIR LE LIVRE BLANC

Contact chez Enov Research

Baptiste Jacquiau

Directeur d'Etudes

Contact chez Enov Research

Martial ROUSSET

Responsable Digital

Nos références

Logo SFR
Logo Groupe BPCE
Logo CNP Assurances
Logo Leroy Merlin
Logo Groupe ADP
Logo Orange
Logo Galeries Lafayette
Logo L'Oréal Paris
Logo PSA Groupe
Logo Engie
Logo Carrefour
Logo SNCF