ENOV, cabinet d'études marketing et innovation

Photo de l'article CRISPR, Futur de l'alimentation
Alimentation : mangerons-nous bientôt des génomes édités ?

Futur de l’alimentation : connaissez-vous la nouvelle technique d’édition des gènes appelée CRISPR ?

La technique d’édition des gènes appelée CRISPR (ou plus précisément CRISPR-Cas9) s’applique aux domaines de la santé et de la pharmaceutique par des recherches sur les maladies génétiques et infectieuses, la fertilité, la transplantation d’organes et les biotechnologies. Mais cette technologie pourrait bien avoir également une réelle influence sur le futur de l’alimentation puisque ces ciseaux génétiques viennent désormais bouleverser la chaîne de production alimentaire mondiale en s’appliquant notamment à l’agriculture et à l’élevage, ainsi qu’à la conservation des aliments.

Le potentiel de cette technique est connu depuis 2016 par les géants de l’agroalimentaire mondial, qui financent depuis des recherches sur l’amélioration de nos aliments quotidiens : fraises, tomates, maïs, champignons… mais également sur les animaux d’élevage comme le bœuf. L’argument de la naturalité, avancé par les défenseurs de la CrispR-food, semble aussi répondre aux besoins des consommateurs, en quête de produits plus “naturels” et respectueux de l’environnement. Quelles questions cela pose-t-il sur le futur de l’alimentation ?

Entre dérèglement climatique, augmentation de la population mondiale, hausse des classes moyennes, épidémies animales mondiales, maladies fongiques sur les cultures, gaspillage alimentaire… la CrispR-food, ainsi appelée lorsqu’elle s’applique à l’alimentation, se présente comme la solution miracle : mais quels sont ses impacts sur notre quotidien alimentaire et notre rapport au monde ? Où en sont les consommateurs dans ces réflexions ? Comment une technique d’édition des gènes – considérée à l’égal des OGM par l’Union Européenne, peut-elle se revendiquer “naturelle” ? Quel rôle jouent les labels dans cette quête de la naturalité ? Peuvent-ils être détournés pour influencer les choix en rayon dans un futur plus ou moins proche ?

Nos experts vous proposent de répondre à ces questions dans un livre blanc documenté par les dernières recherches scientifiques en la matière.

Pour en savoir plus sur les domaines d’application de la technologie CrispR : “Healthcare Is Only The Beginning: 15 Big Industries CRISPR Technology Could Disrupt” CB insights, août 2018

EN SAVOIR +

Contact chez Enov Research

Corinne PAOLI

Opportunities Activator

    Recevoir une copie de ce message

    Nos références

    Logo SFR
    Logo Groupe BPCE
    Logo CNP Assurances
    Logo Leroy Merlin
    Logo Groupe ADP
    Logo Orange
    Logo Galeries Lafayette
    Logo L'Oréal Paris
    Logo PSA Groupe
    Logo Engie
    Logo Carrefour
    Logo SNCF