ENOV, cabinet d'études marketing et innovation

etude marketing energies et utilities
Energies & Utilities
NOS EXPERTS
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Dans un contexte d’évolution concurrentielle et de transformation énergétique, quelles sont les études marketing à prioriser dans vos stratégies ?

Le secteur de l’énergie se transforme, tant en termes d’acteurs en présence, depuis l’ouverture à la concurrence pour se conformer au droit européen, qu’en termes de répartition des rôles, avec la séparation des activités de production et de distribution, ou encore en termes d’offres (incertitudes sur les industries pétrolière et nucléaire et émergence des énergies renouvelables). 

LA VISION D'ENOV

Dans ce contexte d’évolution concurrentielle et avec des enjeux de transformation énergétique spécifiques au secteur, les acteurs doivent également intégrer un phénomène transverse de digitalisation qui infuse l’ensemble de la société et se diffuse largement. Ce marché « historique » des utilities, qui répond à un besoin de base, doit donc désormais se réinventer. C’est dans ce cadre que nous vous accompagnons, pour décrypter les comportements et besoins de vos clients (particuliers, pros, grandes entreprises ou collectivités locales) et leur proposer une expérience client différentiante. Notre objectif : vous proposer des approches sur-mesure pour accompagner vos équipes dans leurs approches marketing et stratégies commerciales.

  • Des dispositifs d’écoute client, pour évaluer, piloter et améliorer l’expérience client et l’engagement à l’égard du fournisseur d’énergie
  • De la co-création avec et pour vos clients, intégrant les équipes internes, pour imaginer les offres et services de demain : notamment liés à l’IoT et l’iA (compteurs communiquants, smarthome…)
  • Des méthodologies mixtes et hybrides (quali, quanti, communauté, SMI) pour une vision à 360° des perceptions clients
  • Un accompagnement tout au long de l’étude : pour s’imprégner de vos enjeux spécifiques, permettre l’appropriation des insights et enseignements et participer à leur activation

NOS PROBLEMATIQUES PREFEREES

  • Quel niveau d’engagement des clients à l’égard de leur fournisseur ? approche alliant mesures à tiède, pour une évaluation continue de la perception client, à visée très opérationnelle et mesures à froid pour une mise en perspective des leviers à actionner
  • Quels services imaginer, demain, grâce au développement des objets connectés ? exploration via une communauté digitale
  • Quel diagnostic des parcours clients dans le cadre de proposition de services ? dispositif combinant une phase exploratoire on-line pour tester les services proposés et une phase quantitative pour évaluer les différentes étapes du parcours et identifier les points de rupture possibles
  • Comment fédérer des collaborateurs de différents pays sur le contenu de marque d’un distributeur ? méthodologie construite autour de forums on-line sur le réseau interne d’entreprise

NOS EXPERTS

Contact chez Enov Research

Cécilia FRY

Directrice adjointe BU Services

Contact chez Enov Research

Isabelle BOUVET

Directrice d’études

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Nos références