ENOV, cabinet d'études marketing et innovation

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Banque Finance & Assurance
NOS EXPERTS
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Banque, finance, assurance … besoin de réaliser une étude marketing ?

Le contexte bancaire, assurantiel et financier est fortement challengé ces dernières années, avec des évolutions profondes qui modifient les lignes de cet univers :

  • Des acteurs plus nombreux, avec des nouveaux entrants plus innovants, plus spécialisés (GAFA, Fintech, voire opérateur Telecoms) parfois affranchis des contraintes réglementaires inhérentes aux grands groupes traditionnels
  • Une notion d’expertise, historiquement attendue par les consommateurs, désormais remise en cause dans un contexte de défiance (crises et scandales financiers)
  • Un contexte de bas niveau des taux d’intérêt, avec des épargnants (très) sécuritaires qu’il est difficile d’inciter à se positionner sur des supports plus diversifiés que le fonds euro ou monétaire…

Et, en toile de fond, la digitalisation des process et modes relationnels (en grande partie issue du Retail impacte tous les secteurs d’activité, et modifie les attentes et habitudes des consommateurs), en attente de davantage d’immédiateté, de suivi, d’autonomie voire de ludisme, et ce y compris au sien de l’univers banque-finance-assurance jugé austère voire complexe. 

LA VISION D'ENOV

Dans un univers où, plus que jamais, les consommateurs veulent avoir leur place, et être considérés en tant que consom’acteurs, les acteurs du secteur ont ainsi l’opportunité de réinventer leur offre, l’expérience et la relation client proposée… tout en insufflant une orientation définitivement client centric à leurs évolutions. Pour cela, Enov vous accompagne dans la compréhension et le décryptage de leurs attentes tout en vous apportant une analyse fine et experte.

Nous vous proposons des approches ad’hoc, alliant à la fois expertise méthodologique, et volonté d’opérationnalité :

  • Des méthodologies mixtes et hybrides (qualitatif, Communautés Digitales, quantitatif) pour tirer le meilleur de chaque approche, s’adapter aux contraintes des différentes cibles, et aux enjeux de l’investigation
  • Des approches socio-psychologiques : de l’immersion/ observation in-situ au récit de vie, pour s’immerger dans la réalité des consommateurs et la compréhension de leurs comportements (approches très opérantes dans la définition de comportements d’épargne par exemple ; ou pour évaluer l’appropriation d’un nouvel agencement d’agence bancaire)
  • Un savoir-faire pour engager et cocréer avec et pour vos différents profils de clients: du patrimonial ou grand compte, du BtoC au BtoB
  • La prise en compte de vos collaborateurspour comprendre leur vision des enjeux, et vous proposer des solutions qu’ils puissent s’approprier et actionner
  • Un accompagnement au plus près de vos enjeux stratégiques et avec vos équipes (atelier de travail intermédiaire, de partage et co-réflexion, workshops, …)

Une volonté de partager nos convictions et partis-pris quant à l’univers bancaire, assurantiel et financier.

NOS PROBLEMATIQUES PREFEREES

  • Comment inciter les épargnants à s’impliquer davantage dans le choix et la gestion de solutions d’épargne ? Une communauté d’un mois, auprès d’épargnants, pour comprendre leurs raisonnements et cheminements actuels quant à l’épargne et identifier des profils types ; une réunion de travail avec nos clients pour définir des scénarios incitatifs ; un quanti « laboratoire » pour mesurer l’impact des scénarios dans les comportements d’épargne
  • Comprendre et évaluer l’appropriation de nouveaux outils digitaux dans la relation client: du point de vue des conseillers/ collaborateurs, et du point de vue des clients ? approche immersive et qualitative au sein de plusieurs établissements bancaires
  • Quelles sont les attentes de mes différentes cibles, leurs préoccupations, comment y répondre au mieux ? une communauté long terme en continu auprès de 500 consommateurs, une veille permanente, et des sujets d’études traités sur la communauté
  • Comment fidéliser, (re)créer un attachement à la marque ? approche mixte exploratoire (entretiens individuels et réunions), test de propositions, workshop pour travailler sur les solutions à mettre en place
  • Mise en place d’un dispositif d’écoute client (cibles BtoC, BtoB, Entreprises, Interne) ? immersion et entretiens auprès des collaborateurs internes, entretiens qualitatifs, puis mise en place d’un baromètre de satisfaction
  • Quel contenu et design pour ma future offre assurantielle(MRH, GAV, Santé, …) ou bancaire (Assurance Vie, …) ? co-construction en plusieurs phases : réunions de groupe précédées d’entretiens individuels ou de carnet de bord, définition de l’offre idéale, test en quantitatif (prix, incitativité)

NOS EXPERTS

Contact chez Enov Research

Lucille Franck

Directrice d’études qualitatives

Contact chez Enov Research

Cécilia Fry

Directrice adjointe BU Services

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Nos références