ENOV, cabinet d'études marketing et innovation

Méthode cube : le design thinking by Enov
Nos solutions
Méthode cube : le design thinking by Enov
Nos solutions

Le Design Thinking, une méthode créative centrée
sur les besoins des consommateurs et les enjeux business

 

Le Design Thinking est un outil au service de l’innovation pour les entreprises. Au sein d’Enov, cette démarche créative est utilisée dans tous nos secteurs, pour de la conception de produits, de services, d’applis, de sites web, etc.
Ce n’est en aucun cas un dispositif figé, il est à 100% ad hoc et ses méthodes de recueil se réinventent à chaque fois. Seul le principe reste le même : une approche structurée et itérative pour co-construire avec les clients finaux et/ou les collaborateurs internes.

L’approche Enov

Notre approche s’appuie sur un processus en 3 temps qui favorise les synergies créatives en synchronisant la marque et les consommateurs :

 

CONNECT
CONNECT 
: un de nos partis-pris est la re-contextualisation de l’acte de consommation dans un cadre plus large d’usages. La matière générée est plus riche en insights qu’en se focalisant uniquement sur l’acte d’achat de l’offre en question.

 

CRÉATIVITÉCRÉATIVITÉ : elle s’articule le plus souvent autour de workshops créatifs d’une journée environ. Nous cherchons à nous adapter, ajuster et inventer de nouveaux procédés d’animation et à davantage proposer la co-construction.

 

 

CHECKCHECK : une phase d’ajustement, d’enrichissement des pistes générées et de validation. Nous vérifions la cohérence entre les pistes et les attentes/besoins des consommateurs.

 

 


Le Design Thinking by Enov ?

 

La touche Enov

Enov a développé la méthodologie « Cube » pour « créativité puissance 3 ». Celle-ci s’appuie sur 3 phases distinctes : les phases Connect, Créa et Check, et place la communité online au cœur de son mode de recueil.

Un autre facteur clé de succès est l’importance donnée aux formats des livrables. Ils sont crées par notre studio interne : motion design, podcasts, newsletters, infographies, etc. L’attente client est vraiment à la scénarisation des résultats d’études pour faciliter la diffusion en interne.

 

Pour en savoir + sur l’approche Design Thinking :

« Design Thinking – Mode d’emploi, un processus cadré qui nécessite de sortir du cadre » – Interview d’Elodie-Anne Gandelin, directrice de clientèle et Lambert Lagrevol, directeur d’Enov – réalisée par Thierry Semblat de Market Research News – Janvier 2017

« La (petite) révolution du design thinking : un processus cadré qui nécessite de sortir du cadre » – Interview d’Elodie-Anne Gandelin, directrice de clientèle pour Survey Magazine Janvier 2017

 

Elodie-Anne Gandelin
Elodie-Anne Gandelin
Directrice de clientèle

La (petite) révolution du Design Thinking, Mode d’emploi, un processus cadré qui nécessite de sortir du cadre 


Coupure de press Enov Research

Nos références

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