ENOV, cabinet d'études marketing et innovation

Alimentation : mangerons-nous bientôt des génomes édités ?

Connaissez-vous la nouvelle technique d’édition des gènes appelée CRISPR ?

Savez-vous qu’elle s’applique désormais aux domaines de la santé et de la pharmaceutique par des recherches sur les maladies génétiques et infectieuses, la fertilité, la transplantation d’organes et les biotechnologies ? Mais surtout, êtes-vous au courant que cette technologie vient bouleverser la chaîne de production alimentaire mondiale en s’appliquant notamment à l’agriculture et à l’élevage, ainsi qu’à la conservation des aliments ?

Le potentiel de cette technique est connu depuis 2016 par les géants de l’agroalimentaire mondial, qui financent depuis des recherches sur l’amélioration de nos aliments quotidiens : fraises, tomates, maïs, champignons… mais également sur les animaux d’élevage comme le bœuf. L’argument de la naturalité, avancé par les défenseurs de la CrispR-food, semble aussi répondre aux besoins des consommateurs, en quête de produits plus “naturels” et respectueux de l’environnement. Quelles questions cela pose-t-il sur le futur de notre alimentation ?

Entre dérèglement climatique, augmentation de la population mondiale, hausse des classes moyennes, épidémies animales mondiales, maladies fongiques sur les cultures, gaspillage alimentaire… la CrispR-food, ainsi appelée lorsqu’elle s’applique à l’alimentation, se présente comme la solution miracle ; mais quels sont ses impacts sur notre quotidien alimentaire et notre rapport au monde ? Où en sont les consommateurs dans ces réflexions ? Comment une technique d’édition des gènes – considérée à l’égal des OGM par l’Union Européenne, peut-elle se revendiquer “naturelle” ? Quel rôle jouent les labels dans cette quête de la naturalité ? Peuvent-ils être détournés pour influencer les choix en rayon dans un futur plus ou moins proche ?

Nos experts vous proposent de répondre à ces questions dans un article documenté par les dernières recherches scientifiques en la matière.

VOIR L’ARTICLE EN ENTIER

Pour en savoir plus sur les domaines d’application de la technologie CrispR:Healthcare Is Only The Beginning: 15 Big Industries CRISPR Technology Could Disrupt” CB insights, 1er août 2018

Selva Gaberscek Chargée d’études qualitatives

Nos références

groupe bpce
logo-cnp-assurances
logo-leroy-merlin
logo-galeries-lafayette
L'Oréal logo
logo psa groupe
Logo_Carrefour